Quel mandat choisir ?

  • A
  • A
Quel mandat choisir ?
Partagez sur :

Vous souhaitez confier la vente de votre bien immobilier à une agence ? Pour lui donner cette mission, vous devez lui signer un mandat. Aujourd’hui deux types de contrats coexistent : le mandat simple et l’exclusif. Lequel choisir? Explications.

Vous souhaitez confier la vente de votre bien immobilier à une agence ? Pour lui donner cette mission, vous devez lui signer un mandat. Aujourd’hui deux types de contrats coexistent : le mandat simple et l’exclusif. Lequel choisir? Explications.

Le mandat c’est quoi ?

Faute de temps à consacrer à la cession, vous pouvez être amené(e) à pousser la porte d’une agence immobilière pour lui confier la vente de votre bien. Toutefois, l’agent immobilier ne peut agir pour votre compte sans être mandaté. Ce mandat constitue un document écrit qui indique à quel prix et à quelles conditions vous (le propriétaire) souhaitez vous séparer de votre bien. Il peut par exemple y préciser la date à laquelle vous prévoyez de libérer les lieux (fin d’année scolaire, date de mutation, etc.).

Cet engagement est officialisé par la signature d’un mandat de vente « simple » ou « exclusif L’agence se charge de trouver un acquéreur, d’organiser les visites et d’orchestrer les négociations. Quelque soit le mandat sélectionné, la commission de l’intermédiaire reste la même. Libre et payée par le vendeur, elle oscille entre 4 et 8% du prix estimé.

Le mandat exclusif ?

Comme son nom l’indique, le mandat exclusif ne propose qu’un seule option : pendant trois mois, le bien n’est proposé que dans une seule agence. Le propriétaire s’interdit de faire quoique ce soit pendant ce laps de temps.

Le mandat simple ?

Cette forme de vente permet de confier le bien à plusieurs professionnels qui se retrouvent alors en concurrence. La rémunération va effectivement à celui qui aura dégoté ou aura eu la chance d’accueillir l’acheteur. Dans tous les cas, le mandat est limité dans le temps : il est généralement fixé à trois mois renouvelables. À l’issue de cette période, les deux parties sont libres de le renouveler ou de le dénoncer.

Que choisir ?

Alors choisir un mandat simple ou exclusif ? Les agents immobiliers ont tendance à rechercher les mandats exclusifs car ils n’ont pas de concurrents pendant plusieurs semaines. Ils indiquent s’investir davantage dans un bien en exclusivité pour le vendre plus vite et au bon prix. Certains pourront avoir recours au fichier Amepi (voir dossier ci-dessous).

Le mandat exclusif paraît le plus efficace : seul sur l’affaire, l’agent immobilier peut se sentir investi d’une mission et y passer beaucoup de temps. Mais s’il est mauvais… Le mandat simple permet au propriétaire de jouer sur plusieurs tableaux à la fois, y compris le sien, et ainsi de vendre directement s’il trouve un acquéreur. Un agent immobilier peut également être investi d’un mandat de recherche par un candidat à l’acquisition ou à la location.

Qu'est-ce que l'AMEPI ?