Ne zappez pas le numérique !

  • A
  • A
Ne zappez pas le numérique !
Partagez sur :

L’écran plat se démocratise et remplace progressivement le bon vieux tube cathodique dans nos salons. Aujourd’hui beaucoup plus accessible en terme de prix, il remporte surtout un grand succès grâce à la qualité d’images et de son qu’il propose, engouement accentué par le déploiement de la télévision numérique.

L’écran plat se démocratise et remplace progressivement le bon vieux tube cathodique dans nos salons. Aujourd’hui beaucoup plus accessible en terme de prix, il remporte surtout un grand succès grâce à la qualité d’images et de son qu’il propose, engouement accentué par le déploiement de la télévision numérique.

Deux technologies existent : LCD ou plasma. Avant de trancher, il est essentiel d’avoir une petite idée sur les caractéristiques techniques à prendre en compte et les différences entre ces deux types de téléviseur.

Les différences techniques

Plutôt que de rentrer dans des considérations techniques compliquées, retenez que le principe du LCD est d’emprisonner des cristaux liquides dans une dalle multicouches, tandis que le plasma fonctionne grâce à des capsules contenant du gaz xénon contenu entre 2 plaques de verre. Les deux technologies ont un rendu d’images comparable mais le plasma n’est pas utilisé pour les petites tailles d’écran.

Les critères de choix essentiels

Taille et format de l’écran :

C’est la diagonale de votre écran qui détermine sa taille, elle se mesure en centimètres. Votre choix de taille doit tenir compte de l’endroit où le téléviseur se trouvera et surtout de la distance entre l’écran et vous. Pour un confort visuel absolu, cette distance soit être égale à 4 fois la diagonale de l’écran.

Vous trouverez actuellement deux formats d'écrans: le quatre tiers (4/3) et le seize neuvième (16/9ème). Même si la plupart des chaînes sont diffusées en 4/3, le 16/9ème s’impose comme le format d’avenir. Mieux vaut donc opter pour un téléviseur 16/9ème dès le départ, car c’est aussi le format des films de cinéma retransmis à la télé ou sur DVD.

La résolution d’écran (nombre de pixels) :

Le pixel est la plus petite unité lumineuse de l’écran, qui s’illumine à la réception d’un signal électrique et dont l’ensemble constitue les images. Une image de 1440 x 900 sera alors composée de 900 lignes qui contiennent chacune 1440 pixels. Plus la résolution est fine, c’est-à-dire plus le nombre de pixels est élevé, plus votre image est réaliste car ses détails sont précis et accentués.

Luminosité et contraste :

La luminosité s’exprime en candela par mètre carré (cd/m2). C’est d’elle que dépend la qualité de votre image selon l’éclairage ambiant. Au-delà de 500cd/m2 l’image de votre télé est visible même dans une pièce très exposée à la lumière du jour.

Le taux de contraste indique le rapport lumineux entre les zones claires et les zones sombres de votre image. Plus il est élevé, plus les couleurs de votre écran sont nettes et tranchées.

Le temps de réponse et l’angle de vision :

Le temps de réponse, exprimé en millisecondes (ms), est le temps qu’il faut à un pixel pour passer du statut « allumé » à « éteint » et inversement. S’il est faible, c’est que les pixels répondent vite et l’image ne subit pas d’effets floutés pendant les scènes d’action rapides. Ce critère est très important si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de votre dernière console de jeux !

L’angle de vision, exprimé en degré, définit la zone dans laquelle vous profiterez au mieux de la qualité d’image de votre téléviseur. Si l’angle de vision est faible, la visibilité est optimum essentiellement quand vous êtes face à l’écran. Plus l’angle est important, plus la zone de vision est large et vous pouvez ainsi regarder la télévision sans perte significative de luminosité, ni de contrastes, même assis sur les côtés.

Les normes HD TNT HD, HD Ready, Full HD, Full HD 1080p, HD TV, HD TV 1080p

… Difficile de s'y retrouver dans tous ces sigles ! Heureusement, il n’existe désormais sur le marché plus que 2 normes pour différencier la TV haute définition : HD TV et HD TV 1080p.

signifie que le téléviseur est équipé d'au moins une entrée HDMI, d'un tuner TNT HD et qu'il affiche une résolution de 720p. En clair, vous recevez le signal en haute définition (HD), mais vous ne l'affichez qu'en qualité standard en raison de la résolution 720p insuffisante pour la HD.

signifie que le téléviseur est équipé d'au moins une entrée HDMI, d'un tuner TNT HD, et qu'il affiche une résolution HD de 1080p. Cette norme garantit la qualité HD tout au long de la chaîne de transmission du signal, jusqu'à l'affichage de l'image sur votre écran. Il s'agit de la norme HD optimale.

Toutes les autres normes sont obsolètes et ne doivent plus être affichées par les revendeurs.

La connectique

Ce n’est pas le tout d’avoir un bel écran plat, encore faut-il que celui-ci soit compatible avec les différents appareils auxquels vous voulez le raccorder. Lecteur DVD, caméscope, appareil photo numérique, console de jeux ou encore ordinateur ne se branchent pas sur une seule et même entrée ! D’où l’importance de vérifier de quelle connectique, autrement dit de quelles prises, votre écran plat dispose, au-delà de la traditionnelle prise péritel.

DVI (Digital Visual Interface)

La plus répandue sur les ordinateurs. Elle sert à transmettre un signal vidéo numérique d’un ordinateur à l’écran de votre téléviseur et vous permettra donc de les relier. Grâce à elle, vous n’aurez aucune perte de qualité en terme de transmission d’images et de son.

HDMI (High-Definition Multimedia Interface)

Le dernier standard utilisé pour la transmission de signaux audio et vidéo haute définition. Ces signaux sont transmis en numérique et sans compression, ce qui signifie qu’il n’y a aucune perte de qualité entre la source et l’écran. Indispensable pour passer au lecteur DVD blu-ray et profiter idéalement de la HD (Haute Définition).

PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association)

C’est une entrée pour les cartes TV tels que les satellites, câbles, etc. Cette entrée vous permettra d’insérer votre carte TV et vous évitera l’encombrement supplémentaire d’un boitier. Alors, à vos marques, prêts, allumez !

http://www.mistergooddeal.com/V2_home.asp?cplib=nexity_toutsurlimmo sélectionné par les Guides Solutions Clés