MOUGINS (Alpes Maritimes), un patrimoine culturel qui mérite le détour.

  • A
  • A
MOUGINS (Alpes Maritimes), un patrimoine culturel qui mérite le détour.
Partagez sur :

Mougins, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur. a su garder son authenticité.

Mougins, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur. a su garder son authenticité.

Capitale de la gastronomie avec de très grandes tables renommées, et son annuel festival international de la Gastronomie, MOUGINS accueillera, à partir de février 2011, le musée d'art moderne et contemporain.

Beaucoup d'autres trésors sont à y découvrir :

L'église Saint-Jacques-le-Majeur date du XI siècle, et a été agrandie aux XVIII et XIX siècles.

La chapelle Notre-Dame de Vie est située près de l'étang de Fontmerle, en bordure de la forêt de la Valmasque. Elle a été célébrée par un peintre …Winston Churchill.

Cette chapelle autrefois connue sous le nom de Notre-Dame-de-Villevieille, bâtie au XIIe siècle eut une grande renommée hors des frontières du royaume. Encadrée de magnifiques cyprès, elle s'inscrit harmonieusement dans un paysage d'une douceur et d'une sérénité incomparables.





L'antique chapelle Saint-Barthélémy, à l'ouest de la commune, est de forme octogonale particulièrement rare pour un édifice religieux.

Le vieux Village

Partez à la découverte du vieux village et laissez vous guider par cet itinéraire culturel original… Vous pourrez ainsi déceler d'une part toutes les galeries et ateliers d'artistes présents dans le village et, d'autre part, avoir des éléments historiques sur le village.

Picasso & Mougins

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de Mougins, on remarque immédiatement l’empreinte laissée par celui qui a façonné la création artistique du XXème siècle : Pablo Picasso. En effet, c’est à Mougins que le peintre a résidé durant les douze dernières années de sa vie, entre 1961 et 1973. Le Mas Notre Dame de Vie a été le théâtre de sa prolifique et ultime production.

La Chapelle St Barthélémy est un intéressant monument historique, de forme octogonale particulièrement rare pour un édifice religieux, avec son abside en hémicycle, son porche abritant sa porte d'entrée, son petit clocher qui coiffe son chevet. Son plan serait une survivance des martyria du christianisme primitif.

Fontaines & Bassins

Au fil de l’eau… Mougins offre, à ceux qui s’aventurent à la découvrir, un parcours étonnant au fil de l’eau. Autour du clapotis de ses dix-neuf fontaines et lavoirs, sa végétation luxuriante, ses oliviers centenaires et les senteurs de Provence à quelques pas du tumulte de la Croisette rappellent que, jadis, oliveraies, vignes et champs de jasmin firent sa renommée.

L'activité immobilière y reste soutenue, les prix sont stables, après avoir connu une baisse conséquente au cours de cette dernière année.

Les prix pour y investir :

180.000 euros pour un 2 pièces,

260.000 euros pour un 3 pièces,

350.000 euros pour un 4 pièces,

et à partir de 800.000 euros pour une maison individuelle.

Le coût de location moyen est de

500 euros pour un studio

800 euros pour un 2 pièces,

1000 euros pour un 3 pièces.

www.century21-revazur-mougins.com

Ce dossier reprend des extraits du site officiel de la ville de MOUGINS :

http://www.mougins.fr/