Les trucs et astuces du peintre !

  • A
  • A
Les trucs et astuces du peintre !
Partagez sur :

Vous vous lancez dans la rénovation de votre logement, voici quelques astuces de peintre pour vous faciliter la tâche...

Vous vous lancez dans la rénovation de votre logement, voici quelques astuces de peintre pour vous faciliter la tâche...

Évitez de nettoyer vos pinceaux et vos rouleaux !

Vous comptez réutiliser votre matériel de peinture dans les jours à venir ?

Alors ne les nettoyez pas, rangez-les dans un sac plastique et mettez les au congélateur. Sortez les 30 minutes avant de les utiliser, ou passez-les à l’eau froide. Cette astuce est uniquement valable pour les peintures à l’eau. Vous pouvez également mettre les poils du pinceau dans un papier d’aluminium bien serré, ils resteront humides et souples.

Bacs à peinture

Souvent difficiles à nettoyer, vous pouvez mettre un sac poubelle dans votre bac à peinture avant de l’utiliser. Si vous ne souhaitez pas utiliser de bac à peinture, Dulux Valentine propose des peintures murales en bac rectangulaire dans lequel une grille et un rouleau peuvent être insérés.

Des taches de peinture sur les vitres ou le carrelage ?

Frottez-les avec de l’acétone. Cela fonctionne aussi pour les restes de colle et de vernis. Essuyez ensuite avec un chiffon sec puis nettoyez simplement avec un produit d’entretien classique.

Pour conserver la peinture Refermez bien votre pot après chaque utilisation. Si vous n’utilisez pas vos pots de peinture pendant un certain temps, vous pouvez les entreposer à l’envers.

La pellicule sèche qui se forme sera au fond du pot et non sur le dessus. Concernant les pots en plastique, tous ne peuvent pas se positionner retournés. Vous pouvez néanmoins mettre une très fine couche d’eau avant de les refermer soigneusement.

Le nettoyage des mains après la peinture

Vos mains sont tachées de peinture glycéro fraîche ? Frottez-les avec de l’huile végétale (tournesol ou olive), moins chère et moins agressive que le white-spirit.

Vous serez protégés pour les autres taches !

Les poils de votre pinceau ont durci

Versez du vinaigre ou du coca dans de l’eau tiède. Trempez vos pinceaux quelques secondes et le tour est joué !

Si vous n’utilisez pas vos pinceaux pendant quelque temps, rincez-les avec de l’assouplissant liquide, ils resteront souples.

Pour garder propres les rebords de votre pot de peinture Placez un élastique autour du pot, dans le sens vertical. Vous pourrez ainsi y égoutter les pinceaux. Le rebord du pot restera toujours propre.

Les odeurs de peinture

Pensez à aérer votre pièce et placez éventuellement un bol de vinaigre dans un coin de la pièce avant de la peindre, vous éliminerez les odeurs de peinture fraîche.