Les loyers HLM plafonnés en 2011

  • A
  • A
Les loyers HLM plafonnés en 2011
@ MAXPPP
Partagez sur :

Face à l’inflation des loyers, le gouvernement a décidé de limiter leur hausse en 2011.

Le gouvernement a décidé d’encadrer la hausse des loyers HLM en 2011. La révision des loyers se fera dans les bornes définies par l'Indice de référence des loyers (IRL), a détaillé samedi le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

"Nous allons limiter en 2011 la hausse des loyers HLM à l'augmentation de l'IRL", a notamment indiqué le secrétaire d’Etat en marge du 71e congrès du mouvement HLM, organisé de mardi à jeudi à Strasbourg. Une manière pour le gouvernement d'éviter une nouvelle polémique alors que la réforme des retraites suscite un mécontentement croissant.

L’indicide IRL est calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation et sert de référence pour la révision des loyers d'habitation pour les propriétaires privés.

Les associations de consommateurs veillent

L'association de défense des consommateurs CLCV a pointé le 10 juin des augmentations de loyers dans les logements HLM supérieures à la recommandation du gouvernement de ne pas excéder 1%.

Pour la CLCV, près des deux tiers (64,85%) des organismes HLM ont procédé cette année à des augmentations de loyer supérieures à 1%. Face à la polémique, le mouvement HLM avait alors reconnu qu'il y avait eu une augmentation moyenne de 1,3% des loyers, selon une enquête interne portant sur plus des trois quarts de son parc.

Le mouvement HLM, qui gère 4,2 millions de logements et 10 millions de locataires, s’est défendu en soulignant que cette hausse répondait à une hausse sensible des charges pesant sur les bâtiments.