Les frais d'agence vont bientôt baisser

  • A
  • A
Les frais d'agence vont bientôt baisser
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Les agences immobilières factureront en fonction de la surface. Entre 10% et 50% d'économies en vue.

La loi Duflot sur le logement doit être publiée d’ici la fin du mois de mars au Journal officiel. Mesures phares de ce texte : l’encadrement des loyers d'une part et la réduction des frais d’agence d'autre part. Cette dernière réforme, selon les informations d'Europe 1, doit permettre aux locataires d’économiser entre 10% et 50% lors de la signature du bail. Explications.

Comment ça marche ? La loi Duflot entend fixer un plafond de prix selon la dimension du logement en m2, et non plus selon le loyer. Actuellement, lorsqu’une personne recherche un appartement à louer et passe par une agence, elle sait qu’elle va devoir verser une caution d’une part et payer deux mois de loyer d’autre part. L’un des deux mois est destiné directement à l’agence comme rémunération. C'est ce qu'on appelle les "frais d’agence".

Quelles économies attendues ? C'est une évidence mais les loyers varient fortement d'une ville à l'autre : un appartement parisien coûte plus cher qu’un logement de même taille à Orléans. Le projet, toujours en débat, prévoit de faire payer aux locataires des frais d'agence de 12 euros par m2 dans les zones hyper tendues, comme Paris et la proche banlieue. Dans les zones tendues comme le reste de l'Ile-de-France ou les grandes villes, Marseille, Lyon ou Bordeaux, le montant passera à 10 euros. Enfin, dans les zones où les appartements ne s’arrachent pas, les "frais d'agence" ne seront plus qu'à 8 euros le m2.

Conséquence : un 70 m2 à louer dans Paris pour 1.590 euros mensuels coûte actuellement en frais d’agence 1.660 euros. Avec le plafonnement, la note passera à 840 euros, une économie de 50%. En fonction des villes, la remise sur la note à régler à l’agence par les locataires sera comprise entre 10% à 50%.

sur le même sujet, sujet,

IMMOBILIER - Des indicateurs encourageants, mais...

EN CHIFFRES - Immobilier : les prix à la location reculent

HANDICAP - La mise aux normes attendra

POLITIQUE - La loi Duflot sur le logement définitivement adoptée