Les agences immobilières jugent Stéphane Plaza

  • A
  • A
Les agences immobilières jugent Stéphane Plaza
Partagez sur :

L'animateur de M6 va ouvrir une agence immobilière à Paris. Les professionnels du secteur donnent leur opinion sur cette initiative.

Stéphane Plaza est prêt à se lancer. Le célèbre animateur des émissions "Maison à vendre" et "Recherche appartement ou maison" sur M6 va ouvrir d'ici la fin du mois une agence immobilière dans le 11e arrondissement de Paris. L'ancien agent immobilier de profession lancera son propre réseau, baptisé Stéphane Plaza Franchise SAS, avec les anciens fondateurs de Laforêt immobilier et un important soutien financier de M6. L'investissement de la chaîne de télévision est estimé à 3,6 millions d'euros selon Bfmtv. Europe 1 a demandé aux professionnels du secteur de donner leur avis sur l'initiative du plus célèbre agent immobilier de France.

Un marché à conquérir. Sur M6, Stéphane Plaza aide les particuliers à dégoter la perle rare ou encore à vendre une maison invendable. Suite logique : il crée aujourd'hui son propre réseau. Du côté de la concurrence, on assure que l'animateur est le bienvenu et qu'il y a de la place pour tout le monde. En effet, près de 40% des ventes s'effectuent entre particuliers, sans intermédiaires. Il reste donc une importante part de marché à conquérir. Mais Stéphane Plaza possède-t-il les qualités requises pour réussir ?

Plaza a "des qualités indispensables pour le métier". Laurent Vimont, du réseau Century 21, estime que l'animateur est reconnu comme un vrai professionnel dans le milieu. "Il a une qualité qui est indispensable dans ce métier, c'est la passion, l'enthousiasme. C'est quelqu'un qui a donné une image sympathique et sérieuse de la profession à la télévision. A mes yeux, il a contribué à améliorer l'image d'une profession qui n'est pas la plus appréciée des Français", juge-t-il. Le passé d'agent immobilier de Stéphane Plaza plaide donc pour lui.

Un pari risqué. Mais ouvrir son propre réseau d'agences est un pari difficile, comme le confient de nombreux professionnels. Avec ce nouveau projet, Stéphane Plaza prend le risque de décevoir des clients attirés par les émissions de l'animateur. "Recréer la magie de ce qu'on voit à la télévision, c'est ce qui va être le plus difficile pour cette entreprise. Et le risque, c'est que par rapport à une promesse, il y ait une déception. Et il suffit d'une déception pour que ça se propage et que globalement ça se dégonfle assez vite", estime François Davy, de Foncia immobilier. Stéphane Plaza est en tout cas très ambitieux. L'animateur projette d'ouvrir entre 40 et 50 agences d'ici la fin de l'année, un peu partout en France.

>> LIRE AUSSI – Stéphane Plaza : "on m'avait dit que je ne remarcherai pas"

>> ÉCOUTEZ AUSSI – Maison à vendre : les nouveautés de Stéphane Plaza