Le bonheur est dans la couleur

  • A
  • A
Le bonheur est dans la couleur
Partagez sur :

Ça y est, vous avez emménagé! Et vous n’avez qu’une envie, c’est de personnaliser votre nouvelle habitation, de vous sentir enfin chez vous... mais comment faire ? Eh bien peignez ! Rien de plus facile que la peinture pour redonner une nouvelle fraîcheur à votre déco...

Ça y est, vous avez emménagé! Et vous n’avez qu’une envie, c’est de personnaliser votre nouvelle habitation, de vous sentir enfin chez vous... mais comment faire ? Eh bien peignez ! Rien de plus facile que la peinture pour redonner une nouvelle fraîcheur à votre déco...

Choisir sa peinture

À l’huile ou à l’eau ? Autrement dit,

« Glycéro » ou « acrylique » ?

La peinture à l’huile :

Glycéro. En matière de déco, elle permet une superbe brillance (effet miroir). Elle résiste particulièrement bien, notamment pour les pièces qui ont tendance à être humides : la salle de bains, la cuisine ou simplement les pièces d’eau… Les pièces à fort passage l’apprécient tout autant. Dans les couloirs, les escaliers… Sachez que les enfants ont une fâcheuse tendance à se déplacer en posant les mains sur les murs ! L’avantage de cette peinture, c’est que vous pouvez la lessiver régulièrement, et qu’elle résiste aux chocs et à l’humidité.

La peinture à l’eau :

Acrylique. Les gammes sont de plus en plus larges. Elle sèche très vite et le matériel utilisé pour la peinture se nettoie à l’eau… ce qui n’est pas le cas de la glycéro. Elle est recommandée pour les nez sensibles car sans odeur ! Elle est également très pratique parce que moins contraignante : pour la nettoyer, inutile de sortir le white-spirit, un peu d’eau et le tour est joué ! Un petit plus, elle sèche très rapidement.

Mate, satinée, brillante… À chaque aspect de peinture, sa caractéristique. Si vous souhaitez donner de la profondeur à une pièce, choisissez la peinture mate. Elle permet notamment de masquer les irrégularités et les éventuelles imperfections des murs.

Incontestablement, la peinture mate restitue le mieux les couleurs, elle les met en valeur. En revanche les peintures mates sont moins lessivables que les satins ou les brillants. Il existe tout de même des mats lessivables, comme la gamme Mat Infini de Dulux Valentine. Vous préférez l’aspect soyeux et chaleureux ?

Optez pour les peintures satinées, que vous pourrez également lessiver. Des volumes trop petits ? La peinture brillante donne une impression de grandeur. Lessivable et très résistante, la salle de bains ou la cuisine en sont de vraies adeptes ! Le nombre de couches à appliquer Deux couches, c’est bien… trois couches, c’est mieux !

Pour commencer appliquez une sous-couche. La couche intermédiaire sert à masquer les petites irrégularités. La couche de finition est, quant à elle, purement décorative. Pensez à garder le même type de peinture (glycéro ou acrylique) pour toutes les couches ! Pour plus de rapidité, Dulux Valentine propose des peintures monocouche suffisamment opaques pour recouvrir en une couche, un mur sain et préparé.

Et mon sol ?

Rassurez-vous, des peintures pour sol existent. Elles sont plus résistantes que les peintures classiques et sont antidérapantes. Dulux Valentine propose une gamme de 9 teintes prêtes à l’emploi avec sa peinture Duratec, pour le sol.

Pour le métal et le bois…

Vous n’utiliserez pas les mêmes peintures que pour une surface traditionnelle ! Le métal aura sa peinture antirouille. Le bois est un matériau vivant, avec une capacité d’absorption et de rejet de vapeur d’eau : une peinture adaptée le laissera « respirer ».

Quelle couleur utiliser ?

La couleur influe sur l’humeur, et la sensibilité : ne la choisissez pas au hasard !

Le blanc souligne les autres couleurs et met en valeur vos objets de décoration. Il donne un aspect lumineux (Blanc Infini®, Blanc Coton®, Blanc Lumineux…).

Le noir ?

Il met aussi en valeur le décor, mais ne s’utilise pas facilement et assombrit énormément la pièce.

Préférez l’utilisation sur de petites surfaces.

Le vert reflète la fraîcheur.

Il est reposant, et donc idéal pour le salon ou la chambre (Lotus Vert, Amande Douce, Tendrement Vert®…).

Le bleu s’apparente à la douceur et au calme, il rappelle la mer.

On le retrouve très souvent dans les salles de bains et les chambres (Embruns®, Bleu Rêveur®, Bleu Caraïbes…).

Le rouge, dynamisant et théâtral, n’est pas déconseillé dans les pièces à vivre, mais préférez-le en petites touches, comme sur un pan de mur (Framboise, Rouge Pimenté®, Rouge Madras…)

Et le jaune ?

Il réchauffe, égaye, et rappelle le soleil. Vos pièces très décorées, ou situées au nord, l’apprécieront fortement ! (Plein Soleil, Jaune d’Orient®, Bouton d’Or…)

La tendance actuelle va au rose (Baby Doll®, Loukoum®, Rose Poivré), au mauve (Prune, Fantaisie Parme) et surtout aux couleurs naturelles (Gazelle®, Cappuccino, Camel…)

Parmi les 177 couleurs variées et subtiles que vous propose Dulux Valentine, vous trouverez forcément celles qui vous permettront de créer un intérieur qui vous ressemble. Des plus claires au plus intenses, elles répondent à toutes les tendances de la décoration. Retrouvez toutes les associations de couleurs sur le site www.duluxvalentine.com.