Immobilier : c'est reparti pour le marché de la location

  • A
  • A
Immobilier : c'est reparti pour le marché de la location
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Clameur, l'observatoire des loyers, publie ses résultats officiels ce matin. Ils attestent d'une réelle reprise du marché de la location.

Embellie de la location. Les Français auraient-ils la bougeotte ? Après trois ans de forte contraction, voire de paralysie, le marché de la location s'anime de nouveau.  La raison principale de ce regain d'activité, une baisse sensible des loyers, qui provoque une reprise mécanique du marché. Seules exceptions, Paris et Marseille, où l'activité stagne, et Reims et Le Mans, où les loyers sont en légère hausse. Mais pour le reste de la France, la situation s'améliore depuis six mois, selon les informations d'Europe 1.

Cette embellie s'explique par la conjonction  de deux facteurs : un besoin des ménages, qui s'agrandissent ou qui changent de lieu de travail, et la baisse sensible des loyers, comme l'analyse François Davy, le président de Foncia : "Il y a des décisions qu'on ne peut pas différer plus longtemps, il faut suivre le mari; ou au contraire il y a une recomposition de la famille… Alors qu'auparavant, on décalait sans cesse la décision, à un moment vous la prenez et vous déménagez."

Loyers en baisse. Le spécialiste de ce marché se félicite "qu'il y ait une conjonction d'éléments qui fait que ça repart légèrement au niveau de la location. Ce qui est intéressant, c'est que ça se fait avec une très grande modération des loyers pour l'instant. Les loyers français continuent globalement à baisser, donc c'est une bonne chose pour les locataires." A titre d'exemple, les loyers ont baissé d'un peu plus de 1% à Lille, de 3% à Paris.  

>> LIRE AUSSI - La mairie de Paris lance la chasse aux sous-locations de HLM

>> LIRE AUSSI - Elle arnaque 200 personnes en leur louant un appartement qu'elle ne possède pas