Immobilier : c'est le moment d'acheter

  • A
  • A
Immobilier : c'est le moment d'acheter
@ MAXPPP
Partagez sur :

DOCUMENT - Rien ne sert d’attendre une baisse des prix, une hausse des taux d’intérêt se profile.

Le crédit immobilier est au plus bas, le marché tend à baisser, le spéculateur serait tenté d’attendre pour profiter du meilleur prix, pourtant il faut, peut être, acheter dès maintenant. Selon les informations d’Europe 1, le taux de crédit va remonter de 3,5% actuellement à 4% en juin. Une différence qui peut sembler légère, mais qui va fortement pénaliser les clients qui paieront plus cher un bien dont le prix d’achat aura diminué. Explications.

Les prix de l’immobilier reculent... Toute proportion gardée bien sûr, le prix du mètre carré va diminuer d’environ 3% en France selon Standard & Poor’s. Les notaires et l’Insee tablent même sur un recul de 7% d’ici mai. Evidemment, les zones tendues, comme Paris, connaissent une baisse plus modérée.

… et les taux augmentent. Actuellement, les taux sont bas, environ 3,5%, mais ils vont passer à 4% d’ici le mois de juin. En partant de ce postulat, Empuntis.com a fait les calculs. Si un ménage veut acheter un bien à 300.000 euros actuellement, sur 20 ans, son crédit va lui coûter 111.300 euros. Soit des mensualités de 1.740 euros. Dans quelques mois, l’appartement aura baissé de 3%, il coûtera donc 291.000 euros. Mais avec un taux de 4%, le coût du crédit sera de 132.288 euros, et les mensualités de 1.764 euros, soit un surcoût de 24 euros par mois et de 20.988 euros sur 20 ans. Les grands gagnants de la baisse des prix ne sont donc ni les vendeurs, ni les acheteurs, mais les banques.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Immobilier : les prix baissent pour de bon

POLITIQUE - Logement : le plan d'urgence de Hollande

POLEMIQUE - Location : micro-appart, maxi-loyer

PRATIQUE - Isolation thermique : les aides existent

ZOOM - Les places de parking, valeur refuge

ZOOM - Ces villes où il fait bon acheter