Haut en couleurs

  • A
  • A
Haut en couleurs
Partagez sur :

Parce qu’il suffit parfois de changer les couleurs de son intérieur pour changer d’univers, nous avons sélectionné des nuances variées et subtiles. Laissez-vous inspirer, jouez avec les couleurs pour choisir celles qui vous permettront de créer un intérieur qui vous ressemble.

Parce qu’il suffit parfois de changer les couleurs de son intérieur pour changer d’univers, nous avons sélectionné des nuances variées et subtiles. Laissez-vous inspirer, jouez avec les couleurs pour choisir celles qui vous permettront de créer un intérieur qui vous ressemble.

À l’huile ou à l’eau ?

Autrement dit, « glycéro » ou « acrylique » ?

La peinture à l’huile :

La peinture Glycéro, en matière de déco, permet une superbe brillance pour vos boiseries : portes, plinthes, objets, meubles, encadrements, … Elle résiste particulièrement bien, notamment pour les pièces à fort passage comme les couloirs, les escaliers… L’avantage de cette peinture : vous pouvez la lessiver régulièrement, elle résiste aux chocs et à l’humidité !

La peinture à l’eau :

La peinture Acrylique, sèche très vite et le matériel utilisé pour la peinture se nettoie à l’eau… ce qui n’est pas le cas de la glycéro. Elle est recommandée pour les nez sensibles car sans odeur !

Mat, satin, brillant

À chaque aspect de peinture, sa caractéristique !

Le mat a un rendu de la couleur naturelle qui adoucit les formes et masque les imperfections. Idéal pour les plafonds et les murs non fragiles de vos séjours, chambres, entrées, bureaux. Il existe aujourd’hui des mats lessivables, comme la gamme Mat Infini de Dulux Valentine.

Vous préférez l’aspect soyeux et chaleureux de la couleur ? Optez pour les peintures satinées qui conviennent à tous les styles de décoration. Idéales pour les murs de toutes les pièces de la maison, ainsi que pour les boiseries (portes, plinthes, encadrements,…).

Des volumes trop petits ? La peinture brillante donne une impression de grandeur, elle réfléchit la lumière et intensifie la couleur. Idéale pour vos boiseries, elle est le complément parfait du satiné pour souligner baguettes, moulures, portes, meubles et autres détails. De plus, lessivable et très résistante, la salle de bains ou la cuisine en sont de vraies adeptes !

Les harmonies de couleurs

Chaque couleur est belle en soi et de nombreuses harmonies sont possibles pour des décorations personnalisées. Pour harmoniser et associer les teintes entre elles, n’hésitez pas à suivre votre intuition.

Harmonie subtile en dégradé

Déclinez une même teinte dans des tonalités différentes allant du clair au foncé. Idéal pour créer une pièce reposante et équilibrée.

Harmonie raffinée en camaïeu

Combinez des couleurs proches les unes des autres qui possèdent une couleur en commun. Par exemple le vert composé de bleu et de jaune permet de réaliser un camaïeu de jaune, vert, bleu, ou encore un orange, composé de jaune et de rouge permet de réaliser un camaïeu de rouge, orange jaune... Idéal pour donner une impression de vivacité sans excès.

Harmonie dynamique en contraste

Confrontez des couleurs opposées qui ne contiennent pas de couleur en commun. Par exemple, le violet, composé de bleu et de rouge, contraste avec le jaune, ou encore l’orange, composé de rouge et de jaune, contraste avec le bleu. Il est recommandé de choisir sa couleur dominante et de jouer son contraste en petite touche. Osez les contrastes pour un résultat frappant et théâtral.

Quelles couleurs utiliser ?

Identifiées par la styliste Dulux Valentine, ce sont les teintes emblématiques de l’année 2009 à la pointe des tendances et de la décoration.

Le vert… ...

Réconfortant. Détend le corps et l’esprit dans les salles de bains en camaïeu d’Amande Douce et Blanc Mentholé. ...

Cérébral. Dans les bureaux, les Verts Kaki encouragent la bonne prise de décision. (Steppe ou Argile Verte). ...

Fraîcheur. Un Vert Pomme redonne vie à votre cuisine.

Le naturel… …

Détent. Dans un salon, les neutres vous permettent de décompresser (Marron Glacé ou Caravane des Sables ®). ...

Paisible. Dans les chambres à coucher, ces tonalités sereines favorisent le sommeil (Astre Blond). ...

Calme. Dans les salles de bains, ces couleurs discrètes permettent à vos pensées de fl otter (Sable Blanc et Galet).

L’orange… ...

Stimulant. Comme le Rouge, l’Orange inspire l’action alors pensez à mettre un zeste d’Orange dans votre bureau ! (Orange Lumineux). ...

Appréciable. L’Orange redonne vie à vos chambres sombres ou cages d’escaliers obscures (Pêche). ...

Énergisant, utilisez des Oranges acidulés et pétillants pour les salles de jeux des enfants, ils apprécieront (Halloween et Mandarine).

Le rouge… …

Attise notre appétit dans la salle à manger et décuple notre pouvoir de séduction dans la chambre (Rouge Pimenté®). ...

Réchauffe les espaces désertés comme les couloirs et les cages d’escaliers (Soleil Rouge). …

Stimule l’activité dans la cuisine (Framboise). Le rouge est à éviter cependant dans un bureau dans lequel une couleur favorisant le calme et la concentration sera plus adaptée.

Toutes les idées d’associations couleurs sont sur le site internet www.duluxvalentine.com