Enquête TNS Sofres pour Nexity sur la situation du logement 2/2

  • A
  • A
Enquête TNS Sofres pour Nexity sur la situation du logement 2/2
Partagez sur :

Pour les Français, le gouvernement est effectivement tourné vers la résolution de la crise économique, mais ne parvient pas à changer les choses en profondeur en matière de logement.

Pour les Français, le gouvernement est effectivement tourné vers la résolution de la crise économique, mais ne parvient pas à changer les choses en profondeur en matière de logement.

Les mesures sont jugées peu efficaces et favorisant essentiellement les ménages aisés et les propriétaires.

Des mesures de relance utiles mais…

Face à la crise économique, les Français souhaitent avant tout que le gouvernement s’occupe d’emploi (70% le placent en effet parmi les trois domaines dont le gouvernement doit s’occuper en priorité à l’heure actuelle) et de pouvoir d’achat (54 %), suivis par les retraites et l’assurance-maladie (34% chacun).

Le logement arrive en 5e position avec 22% des citations, et est considéré comme une priorité avant tout par les catégories modestes (35%), les locataires (32%) et les Franciliens (28%). Le logement est, en revanche, en dernière position des domaines considérés comme effectivement prioritaires pour le gouvernement.

Ainsi, seuls 6% des Français le placent parmi les trois domaines dont le gouvernement s’occupe en priorité à l’heure actuelle, loin derrière l’emploi (29 %), l’environnement (28%) et le pouvoir d’achat (25%), mais également derrière l’immigration (22%), la justice (20%), la santé publique et l’assurance-maladie (18 %), la sécurité des biens et des personnes (16%), l’Éducation nationale (15%) ou encore les retraites (13%).

L’importance des dispositifs semble mal évalué par les Français, même si, dans le détail, plusieurs des mesures prises reçoivent un satisfecit. Le doublement du prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement neuf est perçu comme la mesure la plus efficace, 64 % des Français la qualifiant ainsi (+ 8 points par rapport à janvier 2009), devant le lancement d’un programme de construction de 100000 logements supplémentaires en 2 ans (62 %, + 8 points) et l’achat de 30 000 logements par les bailleurs sociaux (56 %). La maison à 15 euros et le Pass- Foncier® d’une part, et le dispositif Scellier d’autre part ont en revanche beaucoup moins de succès.

À noter toutefois que le dispositif Scellier semble souffrir d’un déficit de notoriété, 49 % des Français se déclarant sans opinion sur l’efficacité d’une telle mesure.

Enfin, il semble que, pour les Français, les mesures prises par le gouvernement en matière de logement profitent d’abord aux ménages aisés (46%) puis aux propriétaires (42 %). Le sentiment que la cible principale de ces mesures est composée avant tout des ménages aisés est partagé dans des proportions similaires quel que soit le niveau de revenus des interviewés. Les propriétaires ne se sentent quant à eux pas véritablement privilégiés : seuls 35 % d’entre eux es timent que les mesures du gouvernement profitent avant tout aux propriétaires, une proportion qui atteint 50% chez les locataires.

Faute d’une vision globale et parce qu’il apparaît comme un sujet délaissé par le gouvernement en ce moment, le logement est également perçu comme le domaine où celui-ci change le moins les choses, exception faite du pouvoir d’achat. Seuls 7% des Français estiment en effet que le gouvernement change les choses en profondeur en matière de logement, 29% qu’il change les choses mais seulement à la marge et 60%, qu’il ne change pas grand-chose.

Logiquement, le jugement des Français reste sévère sur l’action du gouvernement en la matière : seuls 20% d’entre eux jugent efficaces les mesures prises par le gouvernement pour apporter des solutions en matière de logement (contre 69% inefficaces), une proportion stable par rapport à janvier 2009.

Ce sont par conséquent moins les mesures prises par le gouvernement qui sont critiquées que ce qui est perçu comme insuffisant ou manquant compte tenu de l’ampleur du problème.

Voir aussi :

Enquête TNS Sofres pour Nexity sur la situation du logement 1/2

Nexity.fr

Retrouvez tous nos articles immobiliers sur www.toutsurlimmo.com