Des idées lumineuses !

  • A
  • A
Des idées lumineuses !
Partagez sur :

Créez un intérieur qui reste gai et accueillant toute l’année en imaginant une ambiance toute en lumière !

Saviez-vous que la lumière est à l’origine d’une mystérieuse alchimie qui influence notre moral, notre forme physique et nous donne une impression de bien-être ? Rien de poétique dans tout cela, parole de scientifique ! La lumière valorise la couleur, agrandit les espaces, maintient une intimité et anime un décor. Pour vous sentir bien dans votre intérieur, c’est le détail qui fera la différence.

En effet, le confort visuel est une impression subjective directement liée à la quantité et à la distribution de la lumière.

Un éclairage mal étudié provoque, à plus ou moins long terme, une sensation de fatigue et d’inconfort. Tout est donc une question de dosage !

Lumière essentielle.

L’éclairage principal d’une pièce doit, au coucher du soleil, remplacer la lumière du jour.

Dans le salon par exemple, l’éclairage est primordial. S’il est indispensable que vous ayez suffisamment de lumière lorsque vous effectuez un travail minutieux ou pour lire, vous devez également pouvoir tamiser la lumière pour créer une ambiance propice à la relaxation et à l’intimité.

Il vous faut pour cela prendre en compte la décoration de votre pièce.

Si les murs sont clairs, que les tapis ou la moquette sont unis et de couleur claire, la lumière se réfléchira parfaitement et quelques sources lumineuses suffiront. Si, en revanche, vos murs sont foncés et les tissus d’ameublement à motifs, prévoyez plusieurs lampes et suspensions puisque les couleurs foncées absorbent, en partie, la lumière naturelle.

Il faut également faire attention aux matières mates, telles que le daim ou le feutre, qui ont tendance à absorber la lumière. En pratique, il est conseillé de disposer trois ou quatre éclairages différents dans le salon. La lumière ambiante dont vous profitez dès que vous entrez dans la pièce est généralement fournie par une suspension ou des appliques, avec ou sans variateur pour contrôler l’intensité lumineuse.

Les autres sources de lumière varient en fonction des activités qui ont lieu dans la pièce. Il est par exemple judicieux de placer une lampe près de votre télévision ou de votre chaîne hi-fi pour y effectuer différents réglages…

À sa fonction d’éclairage, la lumière peut associer un aspect purement décoratif… Jeux d’ombres et de lumières

À sa fonction d’éclairage la lumière peut associer un aspect purement décoratif. Tout d’abord, elle met en valeur certains éléments architecturaux de votre intérieur comme, par exemple, une colonne, une voûte ou des poutres apparentes. Les spots halogènes ou les globes sont particulièrement efficaces.

Par ailleurs, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la lumière peut servir à masquer certaines parties de votre salon ou donner l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Pour créer cet effet d’optique, prévoyez quelques centimètres entre les meubles les plus grands et les murs afin de pouvoir y glisser des halogènes. La lumière se réfléchira sur les murs ce qui donnera l’impression d’un plus grand espace.

Retrouvez tous nos articles immobiliers sur www.toutsurlimmo.com