Comment éviter les accidents de la vie courante (AcVc) ?

  • A
  • A
Comment éviter les accidents de la vie courante (AcVc) ?
Partagez sur :

Chaque année en France, les accidents de la vie courante touchent 11 millions de personnes, font 4,5 millions de blessés et 19 000 victimes -les 2/3 chez les 75 ans et plus- (source : Livre blanc Prévenir les accidents de la vie courante. 2008). Notre pays détient le triste record en Europe.

Chaque année en France, les accidents de la vie courante touchent 11 millions de personnes, font 4,5 millions de blessés et 19 000 victimes -les 2/3 chez les 75 ans et plus- (source : Livre blanc Prévenir les accidents de la vie courante. 2008). Notre pays détient le triste record en Europe.

 

 

Les AcVc sont la première cause de mortalité chez les moins de 15 ans en France et en Europe (noyade, suffocation, feu, chute). Depuis 1990, à force de prévention et de pédagogie, les chiffres sont en baisse de 50 % mais restent encore trop importants (3 fois supérieurs à ceux de Suède). Aussi redoublons de vigilance notamment à l’occasion des vacances.

 

Ces dernières riment souvent avec évasion dans d’autres lieux qu’il s’agisse de camping, hôtel ou club de vacances, location saisonnière et autre maison de famille. Autre lieu = autres dangers ! Adultes et enfants, prenez possession du nouvel espace ensemble. Repérez par exemple la petite marche bricolée permettant le passage de la pièce à vivre à la terrasse et qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous assignera au plâtrage du pied pour 3 semaines.

 

 

Les prises de courant non protégées ou le matériel de puériculture de 20 ans d’âge gentiment prêté pour votre chérubin… Le chien du voisin a l’air également bien sympathique mais vous n’êtes pas dans sa tête. Il est préférable, comme avec tout animal, de garder une certaine réserve et distance notamment en compagnie d’enfants. Les faits divers ne font que trop mention de morsures irréversibles.

 

 

Les vacances sont aussi l’occasion de s’adonner à la pratique d’activités sportives : natation, randonnée, promenade en vélo ou en bateau… Quelques attitudes et équipements sont de rigueur pour faire durer le plaisir. N’oubliez pas si vous partez en montagne ou en mer de consulter la météo -contre les éléments naturels, nous ne faisons pas le poids et ne mettons pas en péril non plus la vie des secours par notre imprudence.

 

En terme d’équipements, pour le bateau par exemple, prévoyez 1 gilet de sauvetage par personne, à porter par les enfants impérativement et par les adultes s’ils pêchent ; évitez également de partir seul. A vélo, le casque aux normes CE est de rigueur, il permet de réduire de 80% les blessures de la tête ! (source : Maif magazine juillet 2011).

 

Si, sur votre lieu de villégiature, vous bénéficiez d’une piscine, attention avec de jeunes enfants. Ne comptez pas tout naturellement sur les adultes présents autour de la piscine pour surveiller votre petit dernier. Si vous comptez sur leur vigilance, dites-leur avec précision. Rangez les jeux de piscine qui flottent à sa surface si plus personne ne se baigne : un enfant a vite fait de piquer du nez pour aller chercher le bel orque gonflable ou autre bouée aux couleurs attrayantes. Et l’accident arrive plus vite qu’il ne faut pour le dire, il est généralement "idiot" et aurait pu être évité. Il n’arrive pas non plus qu’aux autres ! A méditer.

 

De retour chez vous, n’hésitez pas à faire le tri dans vos appareils d’électroménager : votre sèche-cheveux préféré aux fils dénudés peut être aisément remplacé à moindre coût. Une fois, le petit déjeuner avalé, débranchez le grille-pain et, si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous de détecteurs de fumée avec un extincteur stocké dans la cuisine par exemple.

 

Votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens sont trop importantes pour attendre 2015; date où l'extincteur sera obligatoire.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : Tous les supports pédagogiques sur le sujet sur

 

> www.consonet

> www.calyxis.fr

> www.charteaccidentsviecourante.fr

> www.invs.sante.fr

> www.stopauxaccidentsquotidiens.fr

www.vivons-prevention.com

 

Retrouvez tous nos articles immobiliers sur www.toutsurlimmo.com