Changez de vie… changez de literie

  • A
  • A
Changez de vie… changez de literie
Partagez sur :

Le sommeil constitue un facteur déterminant pour votre bien-être. Le choix de votre matelas et de votre sommier ne doit pas se faire à la légère. Voici quelques conseils pour bien dormir.

Nous consacrons en moyenne un tiers de notre vie au sommeil. Certains experts estiment qu’il est crucial pour la consolidation de la mémoire et le traitement de l’information dans le cerveau, d’autres soulignent qu’il est nécessaire pour un fonctionnement optimal du système immunitaire.

La quantité, et surtout, la qualité de votre sommeil, conditionnent très largement votre forme physique. Partenaire essentiel pour votre bien-être, votre literie contribue énormément à la qualité de vos nuits. Profitez de votre emménagement pour renouveler matelas et sommier.

Vrai ou faux ?

C’est le garnissage qui détermine le confort d’un matelas : VRAI Le garnissage (laine, lin, coton ou même soie) recouvre les ressorts ou la mousse du matelas et détermine son moelleux. Il n’est donc pas contradictoire de choisir un matelas ferme avec un garnissage moelleux.

On peut être allergique au matelas en latex : FAUX Aucune étude n’a prouvé que les personnes allergiques au latex faisaient des réactions à une literie de ce type, le latex étant enfermé dans une couche de fibres naturelles comme le coton ou le lin. Le latex d’origine végétale séduit les fabricants car il n’attire pas les acariens.

Les conseils du pro

Pour vous éclairer, nous avons rencontré Monsieur G.Delautre, Directeur de l’Association pour la Promotion de la Literie :

À quelle fréquence est-il conseillé de changer sa literie ?

Il est important de renouveler sa literie au minimum tous les 10 ans.

Sachant que l’on bouge en moyenne 40 fois par nuit, le lit supporte 150 000 pressions en dix ans. La literie perd ainsi 30% de ses qualités d’origine et n’offre plus les mêmes performances. De plus, le corps rejette naturellement de l’eau qui impacte sur l’hygiène de la literie. Le sommier et le matelas sont aussi importants l’un que l’autre.

Quel est l’élément le plus important d’une literie ?

Le sommier et le matelas sont aussi importants l’un que l’autre. Il faut donc les changer en même temps et opter pour une combinaison optimale. En réalité, le choix d’une literie est une alchimie entre les besoins du corps et le ressenti personnel.

Je dirais que l’essentiel est de choisir une literie qui allie un accueil moelleux à une fermeté en profondeur.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour les accompagner dans leur choix de literie ?

Le choix d’une bonne literie est un investissement important pour la santé, même si on ne s’en rend pas compte au quotidien.

Il ne faut pas négliger sa qualité qui passe souvent par sa marque. Il est primordial de pouvoir l’essayer en s’allongeant une dizaine de minutes. De simples pressions avec la main ne suffisent pas. Autre conseil, ne pas hésiter à voir large. Pour deux personnes, 1,40 m est la largeur minimale.

Si vous voulez bien profiter de votre sommeil, 1,60 m est plus confortable. Pour repère, il faut ajouter 15 à 20 cm à la hauteur du plus grand occupant pour ne pas être gêné.

Comment entretenir sa literie ?

Il est nécessaire de retourner le matelas deux ou trois fois par an. Il faut également l’aérer ou l’aspirer de temps en temps. Enfin, pour freiner la prolifération des acariens et bactéries, la température idéale pour une chambre devrait rester en dessous de 20 ° C.