C comme cave

  • A
  • A
C comme cave
Partagez sur :

Vous en rêvez depuis des années mais n’avez pas encore aménagé votre cave. Pour certains, il s’agit d’un simple espace de stockage, mais pour les amateurs de vin, cette petite dépendance est un lieu magique !

La cave se transforme alors en un endroit privilégié, un véritable sanctuaire où l’amateur entreposera son vin avec le plus grand soin. Avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet, Voici quelques conseils pour une conservation optimale de vos vins. La températureSachez avant toute chose que la température idéale se situe entre 10 et 12°C. La conservation de votre vin en dépend ! Avec une température trop élevée ou trop basse, le vin évoluera plus ou moins vite et son évolution sera faussée. Il est important d’éviter des variations brutales de températures qui causent un vieillissement prématuré du vin : ne dépassez pas 18°C et ne descendez pas en dessous de 7°C. Les bouteilles doivent être stockées couchées : ainsi, le bouchon reste en contact avec le vin et ne se dessèche pas. L’humiditéElle permet également au bouchon de ne pas se dessécher. Ainsi, l’entrée d’air dans la bouteille sera limitée et l’oxydation favorisée. Vous pouvez mesurer votre pourcentage d’humidité à l’aide d’un hygromètre. L’idéal est une hygrométrie située entre 70 et 80%. Au-delà, les étiquettes de vos bouteilles et les bouchons risquent de se détériorer. Si l’hygrométrie n’est pas assez élevée, vous pourriez constater un dessèchement du bouchon. Hygrométrie trop faible :Vous pouvez étendre du gravier sur le sol, cela vous permettra de l’humidifier si besoin. Hygrométrie trop élevée :Si vous ne trouvez pas l’origine de l’humidité, pensez à augmenter la ventilation de la cave ou placer des absorbeurs d’humidité. La ventilationIl est important de ventiler votre cave, car le vin a tendance à absorber les odeurs. Évitez de stocker vos fruits et légumes ou autres produits pouvant dégager de mauvaises odeurs dans la même pièce !Et la lumière ?L’obscurité est le maître mot pour une bonne conservation du vin.Prohibez les éclairages directs et préférez utiliser une source de lumière éloignée.Si vous n’avez pas de caveIsolez un coin dans votre appartement, un bout de couloir ou une pièce, dans laquelle vous mettrez un placard. Vous pourrez éventuellement utiliser un climatiseur pour obtenir la température idéale.Sachez qu’il existe aussi des armoires à vin offrant des conditions idéales de conservation. Avant la dégustation Pensez à déboucher vos bouteilles à l’avance. En moyenne une ou deux heures pour les vins jeunes, et une demi-heure pour les vins plus vieux. Pensez-y !Ne laissez pas passer le moment de boire les vins. S’ils sont trop jeunes, il y a de fortes chances qu’ils manquent de richesse, alors que trop vieux, ils perdront de leur qualité.Tenez un livre de cave et classez vos bouteilles ! Ma cave à vin idéalePour obtenir une cave à vin idéale, il faut avant tout penser à une cave éclectique. Ne vous limitez pas uniquement à ce que vous aimez !

L’intérêt d’une cave est qu’elle soit la plus complète possible, il faut donc varier les bouteilles : rouge, blanc, rosé… Les vins onéreux pourront tout à fait côtoyer des bouteilles moins chères. Concernant la composition, deux tiers de vins rouges, un tiers de vin blanc (il se conserve moins longtemps), et quelques Champagnes qui peuvent se laisser vieillir seront parfaits.