Balade en Gironde ...

  • A
  • A
Balade en Gironde ...
Partagez sur :

Un coup d'oeil sur quelques communes de Gironde où il fait bon vivre...

Un coup d'oeil sur quelques communes de Gironde où il fait bon vivre...

Eysines : un « lieu où l’on est à l’aise »

Eysines se situe à 7 km au nord-ouest de Bordeaux, à 6 km de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac et 11 km de la gare routière, sur la route du Médoc à 38 km de la première plage.

Au cœur de l’agglomération bordelaise, cette ville aux milles charmes est un lieu idéal pour une vie paisible tout en étant proche de la rocade de Bordeaux et de toutes les commodités qu’offre une grande ville. D’ailleurs, afin de faciliter le transport des Eysinais, le tramway traversera la ville à l’horizon 2012-2015.

Eysines, avec ses 20 000 habitants, se compose de 4 quartiers : au nord-est, le Vigean ; au centre, Le Bourg ; au sud-est, Migron et au sud-ouest, La Forêt. Elle est limitrophe à l'ouest du Haillan et de Saint Médard en Jalles, au sud de Mérignac et de Bordeaux, à l'est du Bouscat et de Bruges. Au nord, la ville est bordée par la Jalle, qui la sépare de Blanquefort et du Taillan.

Alors que la commune accueille chaque année près de 1000 nouveaux habitants de tous âges, les nombreux services de proximité et les infrastructures mis à la disposition des Eysinais pour faciliter la vie quotidienne permettent à chacun de trouver sa place.

- Le Centre d’art contemporain,

- cinéma classé « salle art et essai » par le Centre National de la Cinématographie,

- théâtre pour spectacles jeune public, musique du monde, musique classique, chanson, danse…,

- Ecole municipale de musique,

- salle de spectacles avec une programmation de qualité,

- salle omnisports,

- bibliothèque municipale avec plus de 27 000 ouvrages,

- piscine municipale,

- crèches,

- centre aéré,

- écoles,

- assistantes maternelles,

- policiers municipaux…

Avec plus de 25% de sa population qui a moins de 20 ans (recensement INSEE 1999), Eysines est une ville jeune. Une caractéristique qui impulse un vrai dynamisme dans la vie de la cité et engendre de nombreux équipements et animations. Etre proche de ses habitants et offrir des services de proximité à tous les Eysinais est une priorité pour la ville.

Dynamique, verte et fleurie, voilà ce qui caractérise la ville d’Eysines. Vous pourrez à loisir vous promener dans différents parcs :

- le Parc de la Forêt,

- le parc Gramont,

- le parc du Domaine de Lescombes et son pigeonnier monumental unique en son genre,

- le Domaine du Pinsan,

- le Bois de Derby,

- Le parc du vigean,

- la zone maraîchère,

- les jardins familiaux

- son potager pédagogique,

et ses 50 ha de pins et de fleurs sauvages, et bien d’autres lieux sportifs ou reposants.

De plus, Eysines a su sauvegarder les zones maraîchères dont quelques exploitations sont toujours en activité qui n’auraient pu exister sans l’irrigation des marais par la Jalle. Elles offrent ainsi tous les plaisirs de la nature à deux pas de la ville !

Bruges « un village dans la ville »

Située au nord de l’agglomération bordelaise, à 5 minutes de Bordeaux, facile d’accès par la rocade (Sorties 5, 6 et 7), bordée par la réserve naturelle au Nord et par le lac de Bordeaux à l’Est, Bruges bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. La commune fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Elle est entourée par Blanquefort (au Nord), Eysines (à l’Ouest), Le Bouscat (au Sud), Bordeaux (au Sud Est).

L’alliance réussie entre tradition et modernité : ville dynamique, Bruges a gardé son identité de village. En augmentation régulière ces dernières années, la population atteint 14 000 habitants. Pour répondre aux nouveaux besoins et modes de vie de la population, la ville a su se moderniser tout en conservant son identité de village et les traditions qui, au fil des années, l’ont façonnée. Aujourd’hui, les Brugeais bénéficient de tous les équipements d’une ville moderne, dans un environnement préservé.

Ville verte, Bruges doit sa réputation à la tradition maraîchère. Les exploitations sont aujourd’hui encore intégrées au milieu urbain. Bruges, c’est aussi : 40 hectares de parcs, jardins et squares, une réserve naturelle de 270 hectares à 5 minutes du centre ville, des lacs et des étangs structurant l’espace urbain, des arbres centenaires au cœur de la cité, des traditions et fêtes populaires toujours vivantes (fête des Maraîchers, fête de la St Pierre).

Ville fleurie, Bruges possède, depuis 1997, trois fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. La récompense la plus élevée au niveau départemental. Elle traduit aussi bien le soin apporté au fleurissement de la ville que la cohérence de l’aménagement de la cité et son engagement en faveur du développement durable

Ville paisible. A Bruges tout est fait pour préserver la qualité de vie des habitants. Une priorité : garantir la tranquillité et la sécurité de la cité. Les aménagements urbains reflètent cette volonté : vaste parc de stationnement gratuit en centre-ville, réalisation de zones de ralentissement et de pistes cyclables…Le travail de proximité de la police municipale s’inscrit dans la même démarche.

Ville animée, Bruges est réputée pour sa convivialité typiquement gasconne. La saison culturelle et les très nombreuses manifestations associatives viennent entretenir cette tradition empreinte de chaleur et d’amitié. Situé en plein cœur de la ville, l’Espace Culturel Treulon s’impose parmi les places fortes de la culture girondine. Cet espace multifonctions permet l’accueil de nombreuses manifestations : spectacles tout public (théâtre, concerts, danse, expositions…), congrès, banquets, etc. Il accueille également en son sein les écoles de musique, de danse et de théâtre.

Blanquefort

Blanquefort est située au nord de l’agglomération bordelaise entre la côte océane et les vignobles du Médoc. Elle fait partie des 27 communes constituant depuis 1968 la Communauté urbaine de Bordeaux. Ville de tradition viticole, elle a su faire cohabiter monde rural et industries de pointe. Blanquefort se situe à 20 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, à 10 minutes de l’aéroport Bordeaux-Mérignac et à 5 minutes de la rocade autoroutière.

Modeste bourg de 6000 habitants en 1982, Blanquefort compte désormais 15 300 habitants. C'est une ville jeune, où les moins de 20 ans représentent plus de 27 % de la population. La zone d’activités de Blanquefort, la plus vaste de l’agglomération bordelaise, regroupe 220 entreprises nationales et internationales et 7 800 salariés. Quatre écoles maternelles et élémentaires, un collège, cinq lycées d’enseignement général, hôtelier, agricole ou professionnel et des établissements de formation professionnelle sont implantés sur la commune.

La commune, étendue sur 3 372 hectares, préserve un cadre de vie agréable grâce à ses nombreux espaces verts, notamment 51 hectares de parcs dont 32 arborés. Se rendre de la gare au lycée agricole à bicyclette ne prend que 4 minutes. De Caychac bourg aux Colonnes, il n’y a finalement que 2,7 km soit 12 minutes en vélo… Blanquefort s’appuie sur un solide tissu associatif en termes d’animation culturelle et sportive, mais aussi dans les domaines sanitaire et social et de défense des droits et intérêts.

Le Taillan Médoc « entre villes et vignes »

La commune du Taillan-Médoc, avec 1512 hectares et près de 8600 habitants fait partie depuis 1968 de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Située à 13 kilomètres au Nord-ouest du centre de Bordeaux, à quelques kilomètres des plus prestigieux châteaux du Médoc, la ville du Taillan-Médoc se situe entre "Villes et Vignes", aux portes du Médoc.

Les communes limitrophes sont Saint-Médard en Jalles, Blanquefort, Saint Aubin de Médoc, le Pian-Médoc. La forêt du Taillan-Médoc s'étend sur une superficie de 147 hectares, classés "Forêt communale" auxquels s'ajoutent environ 150 hectares de forêt privée. Sous le contrôle des Eaux et Forêts depuis 1850, elle présente la particularité d'être péri-urbaine, et à ce titre, a été classée "Forêt de protection".

A 13 km de Bordeaux, cette forêt composée essentiellement de feuillus et de pins maritimes, offre aux promeneurs de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou cavalière et chacun, à la saison, peut s'adonner au plaisir du ramassage des châtaignes ou à la cueillette des champignons.

Contact : Votre agence CENTURY 21 Vital Immobilier

86 Avenue du Médoc 33320 EYSINES Tél. : 05 56 28 82 21- Fax : 05 56 16 04 51

Manager : Alain DARRIBAT

www.century21immobilier-eysines.com