Voici à quoi ressemblerait le Monopoly avec les prix actuels du marché

  • A
  • A
Voici à quoi ressemblerait le Monopoly avec les prix actuels du marché
@ Capture JDN
Partagez sur :

PROJECTION - Journal du Net s'est amusé à réorganiser le plateau du célèbre jeu de société en fonction des prix de l'immobilier actuels. Ça change.

Vous ne regarderez pas le plateau de Monopoly de la même manière, la prochaine fois. Journal du Net a réorganisé le plateau du Monopoly en recalculant le prix moyen au mètre carré de chaque rue y figurant. Et le résultat est plutôt surprenant. 

Le célèbre jeu créé en 1935 a logiquement été organisé de manière évolutive, de la rue la moins chère à la plus chère de Paris (du moins dans celles qui ont été choisies pour figurer sur le plateau). Mais quatre-vingts ans après, les prix ont bien changé dans la capitale, au point de voir un plateau tout chamboulé. 

Aucune couleur épargnée. C'est le principal enseignement de cette projection : toutes les couleurs voient au moins une de leurs cases monter ou descendre en gamme. Seules deux des vingt-deux cases restent à leur place : Boulevard de Belleville et Rue de la Paix, qui demeurent respectivement les cases la moins chère et la plus chère du jeu. Aujourd'hui, le prix moyen du mètre carré boulevard de Belleville est estimé à 6.331 euros tandis que celui de la rue de la Paix monte lui à 17.150 euros !

Les jaunes en péril. C'est la couleur qui a le plus subi les affres du temps. Le faubourg Saint-Honoré (10.000 euros) est rétrogradé d'une case, la Place de la Bourse (8.210 euros) neuf cases, et la Rue Lafayette (7.507 euros) chute carrément de quatorze place. Cette dernière est même battue par la "petite" rue Lecourbe (8.364 euros) qui, dans un plateau de 2015, ne serait plus marron mais violette. 

Les Champs-Elysées battus par l'avenue de Breteuil. En 2015, sachez-le, il est plus onéreux de se loger avenue de Breteuil (12.417 euros) que sur la légendaire avenue des Champs-Elysées (12.119 euros). Cette dernière reste toutefois l'une des plus chères du monde concernant l'immobilier professionnel. 

Et les gares ? Sans les déplacer sur le plateau 2015, les concepteurs de ce visuel interactif ont tout de même indiqué les prix autour de chacune des quatre gares. Montparnasse est la plus chère (8.576 euros), devant la gare de Lyon (8.076 euros), la gare Saint-Lazare (7.936 euros) et la gare du Nord (7.087 euros). 

>> Cliquez ici pour voir les différences entre 1935 et 2015