AUXERRE (Yonne), en Bourgogne

  • A
  • A
AUXERRE (Yonne), en Bourgogne
Partagez sur :

Depuis 1995, Auxerre a rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire au sein d’un groupe de cités qui comptent parmi les plus belles villes de France. Cette appartenance souligne la volonté de rendre accessible, dans sa diversité, le patrimoine et en permettre l'appropriation culturelle et sociale par tous.

Depuis 1995, Auxerre a rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire au sein d’un groupe de cités qui comptent parmi les plus belles villes de France. Cette appartenance souligne la volonté de rendre accessible, dans sa diversité, le patrimoine et en permettre l'appropriation culturelle et sociale par tous.

Auxerre est mondialement connue pour ses vins. Les vignobles de Chablis sont à quelques kilomètres de la ville. Elle est aussi connue pour son club de football et son célèbre ex-entraîneur Guy Roux. La ville tire économiquement assez bien son épingle du jeu, avec une population stable, et un taux de chômage assez faible.

Auxerre est décrite comme une ville plutôt "tranquille" au centre de la France, où elle joue un rôle de communication majeure dans la région. Son centre historique est classé comme secteur sauvegardé en quasi-totalité (67 hectares).

Il comporte de très nombreuses maisons du Moyen Âge - notamment dans les quartiers les plus proches de l’Yonne, qui sont les plus anciens, de la Renaissance ainsi qu’un grand nombre de remarquables hôtels particuliers des XVIIIe et XVIIIe siècle (vers l’église Saint-Eusèbe).

Auxerre est récompensée par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Le centre-ville est jalonné de sculptures en bois peint de l’artiste François Brochet. L’une d’elles représente la poétesse auxerroise Marie Noël. D’autres représentent des scènes inspirées d’œuvres de l’écrivain Restif de la Bretonne, originaire des environs. Malheureusement, ces œuvres sont régulièrement victimes de dégradations de quelques indélicats et les originaux ont dû être remplacés. À noter aussi la présence d’une fontaine surmontée d’une statue de Cadet Roussel, personnage originaire d’Auxerre.

Le Centre offre au visiteur une multitude de rues à l’aspect et à l’architecture qui rappellent ceux de la ville au Moyen Âge. La tour de l’Horloge présente un modèle superbe à deux faces (dont l’une est une copie d’après original) du XVe siècle aux belles couleurs rosées et dorées.

D’après l’office de tourisme, l’impact des rencontres européennes footballistiques de l’AJA est notable. Beaucoup de touristes étrangers ont déclaré s’être arrêtés à Auxerre parce qu’ils avaient entendu parler de l’équipe de foot.

Le palais de justice est également renommé et assez connu dans la région pour avoir jugé de nombreux criminels (Émile Louis, Jean-Pierre Treiber...).

Les jardins de l’abbaye Saint-Germain : autrefois, lieu de méditation et de repos dans l’ancienne abbaye, ancien verger et potager. Les jardins balisent désormais l’entrée du musée. La présence d’une terrasse permet des animations d’été où le public découvre l’art de la botanique.

Les Promenades : C’est sous la pression des Auxerrois frustrés de ne pas pouvoir accéder au jardin du Chevalier de l’Arquebuse qu’est crée ce « boulevard vert » en lieu et place des anciennes fortifications du centre-ville. Rangées de parterres fleuris, de pelouses et de tilleuls, les Promenades offrent également un jardin à la française sur le site de l’Arquebuse.

Jardin du Muséum : sur le site du Muséum d’Histoire naturelle de la ville d’Auxerre est créé un magnifique jardin à la française aux espèces aussi superbes qu’exotiques. Situé sur les boulevards périphériques du centre-ville, le jardin du muséum offre au public de nombreuses animations et expositions.

Parc des Maréchaux : parc privé situé dans un hôtel proche du Muséum, son nom est tiré de l’avenue Foch sur laquelle il est installé.

Square Leblanc-Duvernoy : square situé dans l’hyper-centre d’Auxerre, le square Leblanc-Duvernoy est un corridor vert qui mène au musée de la Faïence.

Arboretum Darnus-Rantheaume : grand de 3ha, ce magnifique espace de nature offre à deux pas du centre-ville, une flore magnifique et variée ainsi qu’un espace de jeux et de détente pour le public.

Les Plaines de l’Yonne : promenade de plus d’1,5 km allant de l’Île aux Plaisirs jusqu’au site d’Auxerrexpo, cette promenade offre au visiteur une faune et une flore riche le long de la rivière.

Le chemin de Halage : autrefois, les chevaux tiraient les péniches. Désormais, ce chemin qui longe l’Yonne et le canal du Nivernais est un merveilleux endroit envahi par les joggers, les promeneurs, les vététistes. À partir du parc de l’Arbre-Sec, on peut longer la rivière jusqu’au département de la Nièvre, 60 km plus au sud.

Parc de l’Arbre-Sec : plus grand espace vert de la ville, le parc de l’Arbre-Sec est « le » poumon vert de la ville. Situé au bord de l’Yonne, on y accède par une allée de platanes. Outre ses espaces de loisirs, l’Arbre-Sec contient plus de 300 arbres et 28 000 plantes.

Le square de Roscoff : Sur l’emplacement d’un ancien monastère, le square de Roscoff est bordé par l’Yonne. Situé sur la rive droite, il offre sans doute l’une des plus belles vues sur les monuments d’Auxerre. On y accède depuis le quartier de « La Marine » par une passerelle. Le square Roscoff est le lieu qui accueille les manifestations du 14 juillet autour du port de plaisance.

Coulée verte : Une promenade sur un chemin naturel préservé où la flore est très riche et la vue imprenable, chemin d’agrément de 4 km qui emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer Auxerre-Gien et qui va de la gare SNCF à la route de Toucy. À terme il fera le tour de la ville, en passant derrière les Brichères, les quartiers Sainte-Geneviève et Saint-Siméon, avant de redescendre le long des quais de l’Yonne, côté rive droite, et rejoindre la gare SNCF. La Coulée verte traversera également les Îles du Moulin du Président, un vrai parc naturel de quatre hectares que la Ville vient d’acquérir. Une fois terminée, c’est une promenade de 15 kilomètres qui s’offrira aux Auxerrois, soit quatre heures de marche en pleine nature, à deux pas de chez eux.

Campagne auxerroise : À quelques kilomètres de la ville, la campagne auxerroise offre de multiples paysages naturels, des vignobles du Chablisien en passant par les berges de l’Yonne à Vaux, de la forêt de Branches aux plaines céréalières.

L'activité immobilière y est assez tendue.

Les Prix pour y investir :

70 à 75.000 euros pour un 2 pièces

95 à 100.000 euros pour un 3 pièces

135 à 140.000 euros pour un 4 pièces

Maison individuelle à partir de 150.000 euros.

Coût de location moyen :

320 euros pour un studio

450 euros pour un 2 pièces

600 euros pour un 3 pièces

Venez visiter notre agence CENTURY 21 Martinot Immobilier

.

Ce dossier reprend des extraits du site officiel de la ville d'AUXERRE :

.