Acheter un Souplex, les précautions à prendre

  • A
  • A
Acheter un Souplex, les précautions à prendre
Partagez sur :

Dans certains quartiers, les prix de l'immobilier et la rareté des produits incitent acheteurs et vendeurs à se tourner vers des produits atypiques. Après le duplex, la mode est au souplex. Ce qu’il faut savoir sur les souplex.

Dans certains quartiers, les prix de l'immobilier et la rareté des produits incitent acheteurs et vendeurs à se tourner vers des produits atypiques. Après le duplex, la mode est au souplex. Ce qu’il faut savoir sur les souplex.

Et les offres de souplex à vendre ou à louer se multiplient. Or, si au premier abord ce type de produit séduit moins, un souplex peut néanmoins être une bonne solution pour accéder à un logement plus spacieux à un coût modéré.

Le souplex est un logement sur deux niveaux dont l'un est en rez-de-chaussée et l'autre en sous-sol. En règle générale seule la partie du souplex située en rez-de-chaussée bénéficie de la lumière du jour.

Que faire du sous-sol ?

La partie du souplex en sous-sol ne reçoit généralement pas la lumière du jour ou alors très peu. On la réserve aux pièces de nuit comme les chambres ou encore aux espaces de rangement. Mais d'autres idées sont possibles. Cuisine et salle de bain sont des pièces dans lesquelles on ne passe pas le plus clair de son temps et qui peuvent très bien être aménagées dans un sous-sol à condition de prévoir une bonne aération.

Certains propriétaires astucieux on su créer des puits entre le rez-de-chaussée et le sous-sol afin de laisser passer la lumière. Une autre solution consiste à installer un plancher de verre sur une partie du rez-de-chaussée ou encore de ménager un passage pour un escalier assez large et dont les marches sont ouvertes. Doublées d'un éclairage intelligent, les pièces du sous-sol deviendront agréables à vivre.

Un point important à vérifier est l'aération. Pour éviter que l'atmosphère stagne dans le sous-sol, il est indispensable d'installer un système de renouvellement d'air très performant. Enfin, il est recommandé de vérifier qu'il n'y ait aucune source d'infiltration.

Mais le souplex n'a pas que des inconvénients, beaucoup d'artistes, surtout les musiciens, apprécient la possibilité de jouer la nuit sans créer trop de nuisances. Les parties du sous-sol peuvent être aussi propices à l'installation d'un studio ou d'une salle de jeux.

Rester vigilant sur la réglementation

Pour un souplex, il faut compter une décote d'environ 50% sur les prix pratiqués dans le même quartier. Mais comme il s'agit d'un bien atypique et soumis à une règlementation particulière, lors de l'acquisition d'un souplex, il est fortement recommandé de passer par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier.

Il faut faire valider par votre notaire et par votre mairie que les parties en sous-sol de votre future acquisition peuvent être utilisées à des fins d'habitation. La règlementation locale peut très bien l'interdire. Le cas échéant, la mise aux normes pourrait prendre un temps considérable, voire vous être refusée. D’où l’importance de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier.

En effet, si l'attrait principal du souplex est son prix modéré, il serait dommageable que la réhabilitation de l'espace vienne annuler l'économie que vous réalisez lors de l'achat. Pensez à la revente.