À l'Ouest de Clermont-Ferrand...

  • A
  • A
À l'Ouest de Clermont-Ferrand...
Partagez sur :

Vous arrivez sur Clermont-Ferrand ? Pas de stress : un coup d'œil sur les quartiers de l'ouest clermontois où il fait bon vivre !!!

Vous arrivez sur Clermont-Ferrand ? Pas de stress : un coup d'œil sur les quartiers de l'ouest clermontois où il fait bon vivre !!!

CHAMALIERES

Ville de près de 19 000 habitants, c'est la ville de référence de l'agglomération. Située sur les coteaux ouest, entre Clermont-Ferrand et le parc régional des volcans d'Auvergne, Chamalières allie le calme à la proximité de la capitale régionale qu'est devenue Clermont-Ferrand.

Chamalières est la quatrième commune la plus peuplée du département du Puy-de-Dôme, derrière Clermont-Ferrand (138 992 hab.), Riom (18 818 hab.) et Cournon-d'Auvergne (18 356 hab.). Elle profite de la contiguïté urbaine du chef-lieu de région, Clermont-Ferrand tout en ayant développé un certain art de vivre, avec ses commerces et services de proximité, ses écoles maternelles, collèges et lycées.

Chamalières bénéficie en outre, d'équipement scolaires, sportifs, culturels de tout premier ordre, ainsi que la proximité du parc thermal de Royat. Son habitat est constitué de nombreuses villas de standing et de beaux immeubles et parcs urbains et offre le calme et la verdure nécessaires au plein épanouissement de ses habitants.

Centre économique et culturel de premier plan Chamalières n’en demeure pas moins une ville sportive avec des infrastructures permettant d’accueillir des manifestations internationales.

Cette volonté qualitative se retrouve dans l’intérêt porté à l’accueil des jeunes enfants dès leur plus jeune âge, les activités d’éveil, de garde et les outils pédagogiques adaptés, leur assurant un épanouissement privilégié. Témoins et acteurs du riche passé de la Cité, les personnes âgées trouvent quant à elles, quiétude et sérénité, partageant expériences et passions au sein des structures et services mis à leur disposition.

Ville florissante et moderne, où l’esprit d’entreprendre n’a d’égal que celui de préserver la qualité de vivre, Chamalières se veut être la ville du « Bien vivre », où toutes les générations sont considérées avec respect et en aucun cas comme de simples spectateurs de la vie communale.

Plusieurs quartiers où il fait bon s'installer à Chamalières :

Secteur Centre historique et Carrefour Europe

Le centre historique de Chamalières est le poumon commerçant de la ville: vous trouverez tous les commerces et services de proximité. L'habitat est composé de petites maisons de ville, avec peu d'extérieurs et des rues relativement étroites. Des difficultés de stationnement.

Le Carrefour Europe, à une centaine de mètres du centre-ville bénéficie quant-à lui, d'un centre commercial avec différents commerces et services et des possibilités intéressantes de stationnement. L'habitat est composé de résidences de standing cotées, avec espaces verts et circuits piétons permettant de tout faire à pied.

Secteur Gambetta, Galoubies et Bellevue

Les quartiers des Galoubies et Gambetta sont très agréable et tranquilles, avec quelques commerces de proximité. Leur habitat est constitué de petites maisons années 1930-1950 avec petits terrains et quelques grosses résidences de standing. Le secteur est relativement demandé pour sa tranquillité et son potentiel de rénovation du bâti.

Positionné en limite de Clermont-Fd et de Chamalières, et proche du centre clermontois, le quartier de Bellevue est bien desservi par les transports en commun. Son habitat est constitué de petites maisons années 1950 et d'immeubles en collectif. De par la densité du bâti, on commence à sentir le centre de Clermont.

Secteur Montjoly

Le quartier Montjoly est un quartier agréable, proche du centre-ville et du parc paysager de l'hôtel de ville de Chamalières. Le centre clermontois est également joignable facilement à pied. L'habitat est composé pour une part de petits immeubles, d'autre part de villas années 50

Secteur Beaulieu

Doté de nombreux commerces et bien desservi par les transports en communs, le quartier Beaulieu est composé de petites résidences de standing années 1980 à 1990, sur 3 ou 4 étages. Quartier central avec des espaces verts le long de la Tiretaine, où il fait bon vivre. Quelques difficultés de stationnement en journée.

Secteur Radio

Ce quartier tranquille et agréable doit son nom à l'hôtel Radio construit en 1930 dans le pur style Art Déco sur le thème de la radio, symbole du modernisme de l'époque. Surplombant Chamalières et Clermont, l'habitat est composé en partie de maisons années 30-50 rénovées, il est agrémenté de quelques belles villas de maître.

Secteur Avenue Thermale

L'avenue Thermale bénéficie historiquement d'un prestige important. C'est la première avenue qui a desservi les coteaux ouest de la ville. La vue panoramique exceptionnelle sur toute l'agglomération et l'exposition sud-sud ouest a convaincu un grand nombre de propriétaires à s'installer sur ses pentes. L'habitat, résidentiel, est composé essentiellement de villas de standing, parfois vieillissantes, avec piscines.

Secteur Les Hauts de Chamalières

Petit plateau surplombant les coteaux ouest de Chamalières, et avec une vue imprenable sur Clermont-Ferrand, le quartier résidentiel des Hauts de Chamalières est relativement bien coté et de construction récente. L'habitat se compose alternativement de petits pavillons et de belles villas d'architectes à plusieurs niveaux du fait des terrains escarpés. Des zones vertes agrémentent ce quartier tranquille. Un seul regret l'absence de commerces de proximité qui nécessite l'utilisation d'un véhicule

CLERMONT FERRAND

Berceau et siège du leader mondial du pneumatique, résolument tournée vers l’avenir, Clermont-Ferrand achève une profonde mutation urbanistique et d’image, accompagnée par l’arrivée, fin 2006, d’une première ligne innovante de tramway sur pneumatique.

Secteur Montjuzet

L'habitat du quartier Montjuzet est composé d'une part de logements collectifs, d'autre part quelques belles villas avec une vue surplombant l'agglomération clermontoise. Quartier agréable mais peu de commerces de proximité. D'une superficie de 26 hectares, le parc offre une vue privilégiée sur Clermont-Ferrand et son environnement naturel. C'est un véritable lieu de détente où se succèdent prairies, jeux d'enfants et huttes gauloises. Deux sculptures monumentales contemporaines règnent sur les lieux. L'accès aux pelouses et les pique-niques sont autorisés.

Secteur Côtes de Clermont

Longtemps limité à la construction, et constituant une réserve de foncier importante, le quartier des Côtes de Clermont bénéficie de constructions récentes et de standing, tant au niveau des villas que des résidences. L'orientation sud-est et une vue privilégiée sur Clermont-Fd, constituent ses atouts majeurs. L'absence de commerces de proximité et l'éloignement du centre rend néanmoins l'utilisation d'un véhicule, obligatoire.

Secteur Trémonteix

Dans le cadre d'une demande toujours plus forte en termes de logements et dans une démarche de développement durable, la ville de Clermont a lancé en 2008 le projet de Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) à Trémonteix. Avec 600 nouveaux logements sur 20 hectares idéalement situés, la ZAC de Trémonteix proposera dès la fin 2009 un nouveau point de vue sur l’habitat. Le quartier est très agréable et les maisons disposent de de beaux terrains relativement plats.

ROYAT

Profondément marquée par sa tradition thermale, Royat est une ville orientée vers l'avenir. La commune a su ces dernières années accueillir une nouvelle population et s'inscrire dans un dynamisme de projets. Royat, ville thermale, se caractérise par une moindre proportion de résidences principales et davantage de résidences secondaires. Son parc de logement entre 1990 et 1999 a évolué de 8% avec une nette progression des résidences principales.

L'habitat est composé, en centre-ville et proche du nouveau Centre Thermal Royat Tonic, de beaux immeubles Art-Déco de standing entièrement réhabilités, offrant de grandes surfaces d'appartements, ce qui peut manquer sur la commune voisine de Chamalières. Le centre historique est quant-à lui est constitué de maisons de ville formant de petites ruelles sympathiques à arpenter, en complément d'une zone verte de promenade tout le long de la vallée de Royat où coule la Tiretaine. Plus haut, en direction de Ceyrat-Gravenoire, des quartiers résidentiels beaucoup plus récents se sont développés, avec villas de standing, souvent avec piscines et belle vue sur l'agglomération Clermontoise.

CEYRAT

Située à 6 km au sud ouest de CLERMONT-FERRAND et 9 km de la chaîne des Puys, la Commune de CEYRAT (6000 habitants) vous propose calme et verdure. Classée station verte de vacances (600 m d’altitude), elle vous invite à découvrir l’âme de ses 2 anciens bourgs vignerons, villages pittoresques d’Auvergne, aux ruelles étroites, aux vieilles fontaines, chapelles, caveaux. Malheureusement, les anciennes cultures de vignes et de chanvre ont disparu. Au sommet de la colline de Montrognon, face au bourg de Ceyrat, dominent les ruines de l’ancien château des Dauphins d’Auvergne; en 1633 le château fut démantelé.

Outre le bourg historique disposant de villas années 80, et du lotissement de Gravenoire et les Vergers de Gravenoire avec ses villas de standing années 1980-2000, en limite de Royat; la ville de Ceyrat a lancé un important programme: le nouveau quartier de Boisvallon, situé entre Gravenoire et Boisséjour, un projet d’écoquartier ambitieux et novateur en termes de développement durable.

Votre contact :

CENTURY 21 Sallois Domps Immo

Carrefour Europe

37, place Charles de Gaulle - 63400 CHAMALIERES

04.73.36.84.84

http://www.century21.fr/trouver_agence/agence/81902/