Yota Phone, le smartphone qui voit double

  • A
  • A
Yota Phone, le smartphone qui voit double
Partagez sur :

Un écran classique, un autre pour lire les livres électroniques. Ce concept russe pourrait débarquer fin 2013.

La Russie se lance dans les smartphones. "Les grands groupes n'innovent plus, on n'a rien vu de neuf depuis 2007 à l'arrivée sur le marché de l'iPhone", assure Vladislav Martynov, PDG de Yota Devices. Pour se démarquer sur un secteur particulièrement dense, la firme russe mise sur un concept particulièrement original : un smartphone à double écran.

C'est quoi Yota Devices ? C'est la première fois que le groupe se lance dans la construction d'un téléphone. Actuellement, Yota Devices fabrique une clé 4G (pour se connecter à Internet partout) qui s'est écoulée à 1 million d'exemplaires, soit 6% du marché mondiale. "Les opérateurs russes et nos partenaires industriels sont très excités par notre projet. […] "Les autres fabricants se contentent d’intégrer des composants toujours plus perfectionnés, alors que nous voulons faire un bond en avant en termes d’expérience client", annonce le PDG de l'entreprise.

Pour quoi faire ? Côté pile, un écran classique de smartphone Android. Côté face, un écran dit "à encre électronique". C'est cette technologie qui est utilisée pour les liseuses électroniques : elle permet un affichage plus proche de celui d'un livre, est bien plus économe et fatigue moins les yeux de l'utilisateur. Ce modèle pourra afficher le dernier SMS auquel on n'aura pas pu répondre, ses notifications Twitter ou Facebook. Et quand la batterie du smartphone est vide, la dernière photo enregistrée reste apparente sur cet écran secondaire. De quoi garder sous les yeux un plan ou une carte d'embarquement par exemple.

Et c'est pour quand ? Le Yota Phone devrait voir le jour en Russie et dans quelques autres pays d'Europe fin 2013, dixit l'entreprise russe. L'objectif est fixé à 1 million d'exemplaires vendus en 2014. Deux opérateurs russes ont déjà passé commande mais aucune information n'a pour le moment filtré concernant une éventuelle commercialisation en France. Enfin côté prix, le Yota Phone devrait être vendu autour de 550 euros sans abonnement.

11.02 930x620 Yota Phone Smartphone Russe Double écran

À LIRE AUSSI : BlackBerry Z10 : la révolution tactile ?