Xbox 360 : le top des jeux pour Noël

  • A
  • A
Xbox 360 : le top des jeux pour Noël
@ Europe1.Fr
Partagez sur :

SÉLECTION -  Europe1.fr vous donne un coup de main pour choisir le meilleur jeu vidéo à glisser sous le sapin.

Halo 4 Xbox 360 Jeux Vidéo

Halo 4, Master Chief est de retour. C'est l'une des licences les plus lucratives du monde du jeu vidéo et Microsoft a longtemps hésité à sortir un quatrième opus. Ce qui change ? Graphiquement bien supérieur à ses prédécesseurs, Halo 4 ne révolutionne pas non plus le genre. On apprécie néanmoins les petites nouveautés de gameplay (le héros Master Chief peut enfin courir) mais l'intelligence artificielle manque encore de punch et surtout, le multi a légèrement été réorienté pour se rapprocher de ce que fait la référence du genre, Call of Duty. En résumé, un très bon Halo mais peut-être pas le tout meilleur de la série.

>> On a aimé : le coup de jeune sur les graphismes

À LIRE AUSSI : PS3 : le top des jeux vidéo pour Noël

NFS Most Wanted Xbox 360 Jeux Vidéo

Need For Speed Most Wanted, la licence retrouvée. Après une poignée d'épisodes plutôt ratés, revoici l'une des meilleures franchises de courses d'arcade de retour au plus haut niveau. Ce nouvel opus s'adresse aussi bien aux nouveaux joueurs qu'aux adeptes des premiers épisodes : takedown (il faut éliminer l'adversaire en le poussant sur le côté), courses-poursuites avec la police et bien sûr des courses à la pelle, les trois secrets d'un NFS de belle facture. Sans oublier des animations de toute beauté et un multi soigné et vous obtenez le meilleur jeu de courses de l'année.

>> On a aimé : le retour du mode "takedown"

Forza Horizon Xbox 360 Jeux Vidéo

Forza Horizon, le fun à quatre roues. Autre licence exclusive à Microsoft, Forza en est à son cinquième épisode. Mais ici, la simulation a été délaissée au profit d'un jeu plus ouvert : le joueur évolue ainsi sur une carte totalement ouverte, à la manière de ce que proposait Paradise City par exemple. Il faudra s'appuyer sur les courses en ligne pour prolonger l'aventure (une petite dizaine d'heures pour le solo) offre une réelle claque visuelle. Une bonne alternative à Need For Speed.

>> On a aimé : le travail sur l'environnement du monde ouvert

Dance Central 3 Xbox 360 Jeux Vidéo

Dance Central 3, le salon se transforme en piste de danse. Avec l'arrivée des capteurs de mouvements (ici Kinect), les possibilités de jeu ont été élargies. Dance Central en est un des meilleurs exemples : il suffit de placer sa caméra près de l'écran et le tour est joué. Aucun besoin de manette, c'est le corps qui dirige tout. La liste de titres est riche avec cette fois-ci les Black Eyed Peas, 50 Cent, Daft Punk, Village People ou même Vanilla Ice.

>> On a aimé : la précision de détection des mouvements

NBA 2K13 Xbox 360 Jeux Vidéo

NBA 2k13, le ballon orange au sommet. La référence des jeux de basket continue d’asseoir son leadership. Cette année, pas de révolution sur le principe, mais une refonte du gameplay pour s’adresser à un public élargi. C’est surtout l’interface qui a totalement été renouvelée : le joueur a désormais la sensation d’assister à une retransmission télévisée, avec un show à l’Américaine avec le rappeur Jay-Z aux commandes de la playlist. Enfin un nouveau mode "carrière" est proposé et de nouvelles sélections d’équipes sont au rendez-vous. 

>> On a aimé : la bande-son intégralement choisie par Jay-Z

Far Cry 3 Xbox 360 Jeux Vidéo

Far Cry 3, la renaissance. Après un deuxième épisode réussi mais pas transcendant, revoici Far Cry. C’est un tout nouveau jeu que nous offre Ubisoft : une quête prenante, un univers incroyablement riche et des environnements soufflants de réalisme. Sans occulter une action permanente et des personnages hauts en couleur, bref tout est réuni pour passer de très belles heures manette en main.

>> On a aimé : l’aspect ouvert de la carte de jeu

Zumba Fitness Xbox 360 Jeux Vidéo

Zumba Fitness Core, pour brûler des calories après les fêtes. Voici un jeu qui va faire transpirer : la Zumba est une forme de gym à la mode, basée sur la musique et un rythme souvent très rapide. Ici le jeu exploite le détecteur de mouvements Kinect et propose différents programmes : 20, 40 ou 60 minutes. En tout, le jeu comprend une quarantaine de chansons de styles très différents : salsa, mambo, reggae, disco ou même des musiques polynésiennes, il y en a pour tous les goûts.

>> On a aimé : les exercices avec Sean Paul en bande-son

Hitman Absolution Xbox 360 Jeux Vidéo

Hitman Absolution, l’agent 47 est de retour. L’infiltration est la spécialité de l’agent 47. Connu depuis de nombreuses années grâce à ses exploits vidéoludiques, notre héros revient pour un opus bénéficiant d’un tout nouveau moteur graphique impressionnant. Le second degré reste de mise dans Hitman Absolution, peut-être un peu plus tourné vers l’action que ses prédécesseurs. Mais le niveau de jeu est toujours aussi élevé, de quoi ravir les amateurs de ce type de jeu, de moins en moins courant.

>> On a aimé : les 5 modes de difficultés

FIFA 13 Xbox 360 Jeux Vidéo

FIFA 13, le meilleur du foot. Chaque année, EA Sports nous ressort sa simulation de football. Et chaque année, le studio de développement continue de nous en mettre plein la vue. Bien sûr, il ne s’agit souvent que de petites retouches, parfois d’un nouveau mode de jeu. Mais cette année encore, FIFA 13 met la barre un peu plus haut : un nouveau système de dribble bien plus adapté, une nouvelle gestion de la défense et des appels de balle plus aboutis. Et encore des centaines d’heures de jeu, notamment en ligne. Indispensable à tout amateur de ballon rond.

>> On a aimé : le nouveau mode Journée EAS FC

Fable Xbox 360 Jeux Vidéo

Fable The Journey, l’aventure par les gestes. C’est l’extraterrestre de notre sélection. Fable est une licence historique, qui reprend tout depuis le départ avec cette mouture. Ici, plus de manette : tout se contrôle avec le corps et plus particulièrement les bras via Kinect. Vous conduisez votre calèche comme dans la vraie vie, lancez des sorts vers votre écran et combattez uniquement avec vos dix doigts. Parfois frustrant, parfois enivrant, souvent imprécis, ce mode de jeu a au moins le mérite de totalement renouveler l’expérience de jeu. C’est certes un peu trop facile et techniquement pas toujours au point, mais Fable : The Journey parvient à surprendre agréablement le joueur.

>> On a aimé : la narration et les personnages secondaires