Windows 8 : le nouvel OS en 8 questions

  • A
  • A
Windows 8 : le nouvel OS en 8 questions
Partagez sur :

ZOOM - Europe1.fr décrypte pour vous le nouveau Windows, lancé vendredi dernier.

Quelle est la différence entre Windows RT et Windows 8 ? Première mini-révolution par rapport à Windows 7 et ses trop nombreuses versions : Windows 8 existe sous deux versions majeures. « Windows 8 » s’adresse aux machines tournant sous la famille de processeur Intel (plutôt haut de gamme) et « Windows RT » est dédié aux terminaux équipés d’un processeur ARM. Cette dernière n’intègre pas les anciens programmes achetés sous les versions précédentes de Windows, ce qui limite logiquement son usage. Cependant, Microsoft a donné des sous-catégories à Windows 8 : Windows 8 Premium, Windows 8 Pro et Windows Entreprise. Pour chacune de ces moutures, des services complémentaires plus ou moins riches sont intégrés.

Combien coûte Windows 8 ? Pour mettre à jour son PC sous Windows 8 Pro, depuis un PC équipé de Windows 7, XP ou Vista, il faudra compter 59.99 euros. Mais ce prix passe à 29.99 euros si l’utilisateur choisit la version téléchargeable. Ceux qui ont acheté un PC sous Windows 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 peuvent bénéficier d’une mise à jour sous Windows 8 pour 14.99 euros. Windows 8 Premium est disponible pour 109.99 euros et enfin Windows 8 Pro pour 159.99 euros. La version Entreprise n’est accessible que dans le cas d’un achat de licences en volume, à partir de 5 licences. Notons que Windows RT ne peut être acheté, il est préinstallé sur les machines adaptées.

Est-ce qu’Office est installé de base dans Windows 8 ? Office est un des enjeux de taille pour Microsoft, qui mise beaucoup sur sa suite bureautique pour séduire les entreprises. Pour Windows RT, Office sera présent sous la forme d’applications optimisées de Word, Excel et Powerpoint. Pour les autres versions « classiques » de Windows 8, Office doit être téléchargé et donc acheté séparément.

Comment remettre le bouton « Démarrer » sur le bureau classique de Windows 8 ? Parmi les reproches adressés à Microsoft au sujet de Windows 8, lorsque les premières ébauches ont filtré, l’absence d’un bouton « Démarrer » figure en bonne position. Si la firme de Redmond n’a pas souhaité remettre son historique bouton, quelques logiciels comme Vistart ou Start8. Mais cette manipulation n’est pas possible sur Windows RT pour des raisons de compatibilité de ces logiciels avec la version « entrée de gamme » de Windows 8.

30.11 930x620 Windows 8 Boite

Windows 8 est-il plus rapide ? Vista était peut-être, historiquement, l’une des pires versions de Windows en matière d’exploitation de hardware. Windows 7 a fait un grand pas en avant mais avec sa toute nouvelle interface à base de « tuiles », Windows 8 passe encore un cap. La dernière version majeure de l’OS de Google optimise bien mieux les caractéristiques techniques de nos machines, ou plutôt les met bien moins à contribution. Dans notre test, nous avons installé Windows 8 sur un Sony Vaio datant de plus de quatre ans et sur lequel était installé Vista : processeur 1.5 GHz, 2 Go de RAM et un disque dur de 200 Go. Avant cette mise à jour, il fallait plus de 10 minutes après avoir appuyé sur le bouton « Démarrer » de l’appareil pour réellement pouvoir s’en servir. Après installation de Windows 8, nous avons chronométré à 43 secondes l’apparition de l’Interface Windows pour accéder aux applications et autres programmes. Un temps qui devrait être sensiblement réduit sur des machines plus récentes et donc plus performantes. Microsoft a d’ailleurs annoncé une réduction d’environ 30% de la quantité de RAM consommée par le système par rapport à Windows 7.

Quelle taille prend Windows 8 une fois installé sur un disque dur ? Lors de l’annonce du prix de la tablette Surface par Microsoft (499 euros pour 32 Go de stockage), tout le monde a logiquement imaginé un concurrent plus que sérieux, en matière de prix, pour l’iPad. Pour un espace de stockage équivalent, la tablette d’Apple est commercialisée 609 euros. Mais après examen, il s’avère que Windows 8 occupe près de 17 Go de stockage. Résultat, la Surface 32 Go ne fait plus que 15 Go d’espace disponible, soit quelques Go de plus que l’iPad. En somme, Windows 8 est assez léger sur un ordinateur mais il peut réduire de moitié l’espace de stockage d’une tablette. Une donnée à prendre en compte au moment d’envisager un achat.

Comment Windows 8 gère-t-il le Cloud ? Une fois connecté à son compte Microsoft, on peut retrouver ses paramètres, applications, photos et musique sur l’ensemble des appareils sur lesquels est installé Windows 8. De plus, SkyDrive, le service de Cloud Computing de Microsoft, est parfaitement implanté dans Windows 8. Partager, télécharger ou encore mettre en ligne des fichiers via SkyDrive est un jeu d’enfant et l’espace de stockage gratuit (7 Go) est suffisamment conséquent pour être compétitif par rapport à ce qui se fait ailleurs sur le marché (Box.net, Dropbox, Google Drive, etc.). Il est également facile pour les développeurs de créer des applications compatibles avec SkyDrive. Une parfaite intégration pour synchroniser ses fichiers à distance ou bien garder à porter de main, en permanence, ses documents dans le Nuage.

Mes logiciels sont-ils compatibles avec Windows 8 ? C’est ce dernier point qui risque de freiner la transition des usagers, et surtout les entreprises, vers Windows 8. Pour savoir si vos programmes sont compatibles avec Windows 8, Microsoft a mis à disposition du public une page qui permet de vérifier la compatibilité avec Windows 8 : entrez le nom de votre logiciel et ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui votent pour sa compatibilité. Chaque éditeur devra proposer une version adaptée à l’Interface Windows. Pour le reste, la grande majorité des programmes précédemment avec Windows 7 seront compatibles avec le « Bureau » de Windows 8. En revanche, la version RT ne permettra pas de lancer ses programmes passés.

30.10 930x620 Windows 8 Logo