Vous envoyez des SMS depuis 20 ans

  • A
  • A
Vous envoyez des SMS depuis 20 ans
Qui n'a jamais envoyé de SMS ?@ REUTERS
Partagez sur :

Le tout 1er texto a été envoyé le 3 décembre 1992. A l'époque, peu croyaient à son avenir.

"Merry Christmas!" : c'est la teneur tout premier SMS envoyé, il y a tout juste 20 ans, le 3 décembre 1992.

L'auteur de ce premier texto - Neil Papworth, un ingénieur - n'est pas passé à la postérité mais ce SMS envoyé depuis un ordinateur à l'un de ses collègues via le réseau Vodaphone a été suivi de  milliards d'autres.

"Un téléphone c'est fait pour parler, pas pour écrire"

A l'époque, pourtant, le téléphone portable en était encore à sa préhistoire et le "Short Message Service" a été accueilli avec un certain scepticisme.

Jean-Michel Huet, alors chef de projet chez France Télécom, se souvient : "le SMS n'était pas destiné au grand public. Quand on a fait des études, 90% des Français disaient 'ça ne sert à rien ce genre de service, un téléphone c'est fait pour parler, pas pour écrire'", a-t-il raconté au micro d'Europe1.

Techniquement, une relique des années 80

La donne a changé au milieu des années 2000 lorsque les opérateurs ont lancé des forfaits SMS illimités. Depuis, le texto s'est imposé dans le quotidien des banals "t'es où?" à l'illustre "si tu reviens j'annule tout?" en passant par le SMS envoyé par Audrey Pulvar à l'AFP pour annoncer sa rupture avec Arnaud Montebourg.

Depuis l'apparition des smartphones et des applications comme Facebook ou iMessage, le SMS et ses 160 caractères font figure, d'un point de vue technique, de relique des années 80… Il n'empêche : plus de 4.000 milliards de SMS ont été échangés dans le monde l'an dernier.