Votre webcam est-elle piratée ?

  • A
  • A
Votre webcam est-elle piratée ?
Partagez sur :

INTERNET - Des caméras de la marque Trendnet présentent une faille. De quoi s'inquiéter.

Comment est-ce possible ? Si vous possédez une webcam de la marque Trendnet, vous pouvez vous inquiéter. Une faille de sécurité laisse en effet la possibilité de se brancher en direct sur certaines de ces caméras connectées. Une vulnérabilité mise en lumière par des hackers du site Console Cowboys, il y a un an déjà.

Pourquoi est-ce toujours d'actualité ? Une carte virtuelle (ci-dessous) localisant toutes les Webcams susceptibles d'être ainsi piratées  a été créée, accessible à tous via Google Maps. Si le géant du Web a rapidement supprimé cette carte, elle reste disponible aux internautes qui la chercheraient avec insistance. On peut ainsi accéder au flux vidéo de certains magasins, hôpitaux ou même certains salons de particuliers.

23.01 930x620 Webcam Trendnet Google maps

Qui est concerné ? Potentiellement, tous les utilisateurs de webcams Trendnet. Le fabricant a rapidement publié un correctif à télécharger, mais celui-ci fonctionne uniquement après avoir mis à jour la caméra. Or tout le monde ne met pas à niveau ses appareils, encore moins … lorsqu'il s'agit d'une webcam. Trendnet affirme avoir contacté tous ses clients dont il avait les coordonnées.

Twitter s'en mêle. Un compte a été créé sur le réseau social par le collectif Console Cowboys, sur lequel sont postés plusieurs fois par jour des liens vers des caméras "piratées". "Nous voulons alerter les gens sur ce problème. Nous continuerons à repérer et diffuser les caméras affectées", annonce en préambule ce compte. Voici ce qu'on peut y voir : des halls de centre commerciaux, des locaux d'entreprises ou encore de nombreux intérieurs d'habitation dont des chambres d'enfants. De quoi permettre à des personnes mal intentionnées de préparer un cambriolage par exemple.

À LIRE AUSSI : "Octobre Rouge", le cyberespionnage mondial