Votre téléviseur pourrait bien être obsolète dès 2016

  • A
  • A
Votre téléviseur pourrait bien être obsolète dès 2016
@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

CHANGEMENT D'ONDES - Une partie des téléviseurs commercialisés avant 2008 seront bientôt obsolètes en raison d'un changement de norme de la TNT.

Dans quelques mois, votre téléviseur pourrait bien afficher un écran noir et rien de plus. Car un changement de norme prévu pour 2016 devrait rendre obsolète une grande majorité des téléviseurs commercialisés avant 2009. Explications.

Pourquoi un tel changement ? Au commencement, il y a la volonté des opérateurs téléphoniques (SFR/Numéricable, Orange, Bouygues Telecom et Free) d'obtenir des fréquences supplémentaires pour déployer la 4G. En clair, les antennes pour diffuser le très haut débit en France ne sont pas suffisantes et il faut pour cela libérer certaines fréquences, utilisées jusqu'ici pour la TNT. Problème : certains téléviseurs commercialisés avant 2008 utilisent une norme de diffusion (Mpeg-2) qui ne fonctionne que sur les fréquences actuelles. À partir d'avril 2016, les écrans concernés ne recevront donc plus la TNT. Une évolution qui devrait cependant permettre à toutes les chaînes de la Télévision numérique terrestre d'être diffusées en haute définition (seules TF1, France 2, Arte, M6 et six autres chaînes récentes étaient en HD jusqu'ici).

>> LIRE AUSSI - Fin de la télévision en 2030 ?

Qui est concerné ? Seuls les foyers recevant la TNT via les ondes hertziennes et donc grâce à une antenne "râteau" sont concernés par cette date butoir. Si vous avez connecté votre téléviseur à une Box ADSL (Freebox ou autres Livebox), câble, fibre ou satellite, aucune inquiétude à avoir donc. Autre critère : seule une partie des téléviseurs commercialisés avant 2008 ne pourra plus recevoir d'images de l'an prochain. Le portail 60 Millions de consommateurs, qui cite des chiffres du CSA, évoque ainsi "12% des foyers français" qui vont devoir "modifier leur équipement, soit 3,25 millions de foyers". De son côté, Le Figaro évoque 10 millions de téléviseurs concernés, reprenant des chiffres du cabinet GfK.

>> LIRE AUSSI - Comment la 4G a (peut-être) déréglé votre téléviseur

Comment se préparer à ce changement ? Tout d'abord, il s'agit de vérifier si votre téléviseur est compatible avec la norme en vigueur en avril 2016 (Mpeg-4). Pour cela, il suffit de consulter l'emballage de l'appareil, sur le mode d'emploi ou encore dans les réglages du téléviseur. Si votre écran n'est pas compatible, il y a plusieurs possibilités : connecter son téléviseur pour recevoir la TNT via Internet, acheter un nouveau boîtier de réception de la TNT (à partir de 25 euros pour les premiers modèles) ou...racheter un téléviseur. 60 Millions de consommateurs précise que l'État planche sur "un plan d'accompagnement des téléspectateurs" pour "informer sur les changements à effectuer dans les installations".