Photos de stars piratées : votre iCloud est-il sûr ?

  • A
  • A
Photos de stars piratées : votre iCloud est-il sûr ?
Jennifer Lawrence a été victime d'un piratage, vraisemblablement de son compte iCloud. Des photos de l'héroïne de la saga Hunger Games ont circulé en ligne dimanche.@ REUTERS
Partagez sur :

SÉCURITÉ - Jennifer Lawrence, Avril Lavigne, Rihanna… Des clichés de plusieurs stars américaines ont été siphonées sur iCloud.

L’INFO. De nombreuses photos de stars américaines nues ont circulé sur Internet, dans la nuit de dimanche à lundi. Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst, Rihanna ou encore Scarlet Johansson… Toutes sont apparues dénudées aux yeux du grand public suite au piratage supposé de leur compte iCloud, qui permet de sauvegarder ses données sur iPhone ou sur iPad. Comment est-ce possible ? Faut-il craindre pour ses propres données personnelles ? Explications.

>> LIRE AUSSI - Des photos de stars américaines dénudées volées

Que s’est-il passé ? La liste des personnes concernées est conséquente mais toutes les personnalités n’ont pas, à l’heure actuelle, confirmé l’authenticité de ces clichés. Si Jennifer Lawrence, héroïne de la saga Hunter Games, a reconnu qu’il s’agit de photos d’elle, certaines stars comme l’actrice Victoria Justice ont même formellement démenti la véracité des photos la dévoilant nue. Mais d’après le portail de discussion en ligne 4Chan, la majorité des fuites viendrait du piratage massif de comptes iCloud, qui permet de sauvegarder ses données mobiles sur son iPhone ou sur son iPad. D’autres portails font état d’une faille dans le système de sécurité des données en ligne du concurrent d’iCloud nommé Dropbox. Mais de nombreuses zones de flou subsistent autour de ces révélations et Apple n’a pas encore réagi au sujet de sa fonction de sauvegarde.

Attention à la sauvegarde automatique. Lors de la première configuration de l’iPhone, l’utilisateur choisit ce qu’il veut synchroniser sur ce disque dur virtuel. Il est ainsi possible de cocher une case enregistrant automatiquement les photos prises avec son appareil Apple en ligne, sur un compte privé annoncé comme sécurisé. Si l’option n’est pas activée par défaut, mieux vaut ne pas l’activer si vos photos sont confidentielles ou bien si elles pourraient être visées par des hackers. À noter que Dropbox, un autre service de stockage en ligne, permet également d’enregistrer automatiquement toutes les photos prises avec un smartphone (iPhone ou Android).

Des “questions de sécurité” trop faciles à deviner. Lorsque vous perdez votre mot de passe iCloud, Apple propose deux façons de vous le rappeler : l’envoyer vers une adresse e-mail préalablement renseignée ou bien en répondant à des questions dont vous avez enregistré les réponses lors de la première utilisation. Le site spécialisé Clubicexplique, capture d’écran à la clé, que les questions de sécurité habituelles sont relativement faciles à retrouver lorsqu’il s’agit de personnalités. “Qui est votre acteur préféré ?” ou encore “Quel est le nom de votre équipe de sport préférée ?”, autant d’informations à la portée de tous, après quelques recherches en ligne. Autre point faible : la date de naissance du détenteur d’un compte iCloud est systématiquement exigée pour renvoyer un nouveau de mot de passe, une donnée également accessible sur Internet pour ce qui est des stars.

01.09 Clubic iCloud

© Capture d'écran Clubic


>> LIRE AUSSI - Et le pire mot de passe de l'année 2013 est…

C’est quoi un bon mot de passe ? C’est la règle de base pour protéger ses données : utiliser un mot de passe le plus sécurisé possible. “Pour rappel, un mot de passe efficace doit comporter des chiffres, des caractères spéciaux, des noms et prénoms, des majuscules et comporter au moins huit caractères. Il est également fortement conseillé de changer de mot de passe régulièrement pour garantir sa sécurité.