VLC bientôt de retour sur iPhone et iPad

  • A
  • A
VLC bientôt de retour sur iPhone et iPad
VLC avait déjà été disponible sur iPad avant d'être retiré de l'App Store.
Partagez sur :

Le lecteur de vidéos va faire son come-back sur les appareils Apple.

Le célèbre lecteur de vidéos VLC pourrait prochainement faire son retour sur les terminaux iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). Présent sur l'App Store durant quelques mois l'an passé, VLC avait été retiré de la boutique d'applications d'Apple par ses concepteurs en raison d'un problème de licence. VLC (VidéoLan Client) est en effet un logiciel basé sur un code source "libre", c'est-à-dire ouvert aux développeurs pour d'éventuelles modifications.

Adapter les différents modules de lectures

Mais le simple changement de licence opéré en décembre 2011 ne suffisait pas, il fallait également adapter les différents modules de lectures pris en charge par le logiciel. Pour cela, VLC a contacté tous les contributeurs, ce qui a demandé du temps.

Pour rappel, VLC est l'un des lecteurs multimédia les plus utilisés sur ordinateurs (PC et Mac) en raison de sa facilité d'utilisation et les nombreuses possibilités de personnalisation. Sur smartphones et tablettes (VLC existe déjà sur Android), il permet de lire un plus grand nombre de formats vidéos à l'instar des applications installées par défaut.

VLC est le résultat d'un projet initié par des étudiants de l'École Centrale de Paris, en 1996. Depuis, ce sont des développeurs de plus de 20 pays qui contribuent à l'amélioration de son utilisation. C'est désormais une organisation à but non lucratif à laquelle contribuent des développeurs de 20 pays, totalement indépendants de l'école parisienne.

À LIRE AUSSI : 10 applications optimisées pour la Nexus 10