VIDÉO - Un chirurgien opère avec des Google Glass

  • A
  • A
VIDÉO - Un chirurgien opère avec des Google Glass
Les Google Glass sur le nez, le chirurgien a pu diffuser en direct l'opération effectuée à Rennes auprès de confrères japonais.@ Capture d'écran Ouest France
Partagez sur :

SANTÉ - Pour la première fois, une opération s'est déroulée en direct grâce aux "lunettes" connectées de Google.

L'INFO. Un gadget les Google Glass ? Pas pour ce chirurgien français : le docteur Philippe Collin a réalisé, vendredi dernier, une opération chirurgicale équipé des Google Glass. L'objectif ? Diffuser en direct ce qu'il voyait pour le montrer à d'autres confrères situés au Japon.

"Les Google Glass, ce sont mes yeux". "Nous sommes habitués à travailler avec ce type de prothèses d'épaule mais au Japon, elles viennent juste d'être autorisées", raconte le médecin dans une vidéo tournée par Ouest-France. "Le chef de service de Nagoya, un ami, m'a demandé s'il pouvait m'observer une dernière fois avant de se lancer. Les Google glass, ce sont mes yeux. Il va voir exactement ce que je vois", décrit-il.



opération google glass Rennes Japon première...par OuestFranceFR

Un logiciel spécialement dédié à l'opération. Pour cette diffusion en direct entre Rennes et le Japon, la société Eliga a mis au point un logiciel nommé "Youslide" qui permet une interactivité entre les participants, indique le portail du centre hospitalier Saint-Grégoire où exerce le docteur Collin. Les lunettes ont été fournies par AMA (Groupe Ubisoft), leader européen des applications pour mobile et unique détenteur en Bretagne de Google Glass, précise le portail.

sur le même sujet, sujet,

BIEN VU - Les Google Glass deviennent (enfin) des lunettes

INSOLITE - Arrêté au cinéma à cause de ses Google Glass

SANTÉ - Google va lancer des lentilles connectées

FUTUR - Pourquoi Google s'intéresse tant aux robots