VIDÉO – Peut-on regarder l’éclipse solaire avec son téléphone ?

  • A
  • A
VIDÉO – Peut-on regarder l’éclipse solaire avec son téléphone ?
@ AFP
Partagez sur :

Face à la pénurie de lunettes spéciales, certains pourraient être tentés d’utiliser la caméra de leur smartphone pour regarder l’éclipse solaire. Non seulement ils risquent de se brûler les yeux mais aussi de faire griller la cellule photo de leur appareil.

C’est tentant, mais il ne faut surtout pas céder ! Si vous n’avez pas réussi à vous procurer de lunettes spéciales pour regarder l’éclipse ou que vous souhaitez immortaliser ce moment : n’utilisez pas votre téléphone.

Vous risqueriez premièrement de vous abîmer les yeux. Non pas à travers l’écran, car les UV ne passent pas, mais parce qu’en fixant votre téléphone, levé vers le ciel, vous risquez de quand même prendre des UV dans les yeux sans vous en rendre compte.



VIDEO – Ne regardez pas l’éclipse solaire avec...par Europe1fr

Et puis, vous risqueriez également de faire griller la cellule optique de votre smartphone qui n’est pas prévu pour recevoir autant de lumière. « Pour pouvoir voir l’éclipse il faudrait zoomer sur le Soleil, or cela risque de brûler votre téléphone », explique Alain Cirou, spécialiste de l’espace.

En revanche, si vous équipez votre appareil d’un filtre spécial, alors là, vous pourrez prendre l’éclipse en photo ou même la filmer sans soucis. Mais veillez à porter vous aussi des lunettes pour ne pas prendre de risques inutiles pour vos yeux.

>> A LIRE AUSSI : Éclipse de soleil : où, quand et comment la voir ?

>> A LIRE AUSSI : Eclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément

>> A LIRE AUSSI : L'éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?

>> A LIRE AUSSI : Et si l'éclipse solaire du 20 mars nous plongeait dans le noir ?

>> A LIRE AUSSI : Ce que les éclipses ont encore à apprendre aux scientifiques