VIDÉO - On a testé la tablette qui tient toute seule

TEST EXPRESS - La Lenovo Yoga Tablet 8 a la particularité d'intégrer un pied pour l'utiliser dans différentes positions.

Google Nexus 7, iPad mini, Samsung Galaxy Tab… Toutes les tablettes du marché se ressemblent : un rectangle noir ou blanc aux coins arrondis. Certains constructeurs moins connus tentent de se démarquer avec des caractéristiques originales. C'est notamment le cas de la Lenovo Yoga Tablet 8, un modèle à petit prix qui intègre un pied pivotant permettant de l'utiliser dans diverses positions.


> Les points positifs : Celui-ci peut se placer en trois positions différentes : debout pour regarder un film, couché pour surfer confortablement sur Internet ou encore légèrement surélevé pour taper un texte. L'autre atout de ce pied en forme de tube est d'étendre l'autonomie de la tablette grâce à une batterie haute performance cachée dans le cylindre. Lenovo annonce 18 heures de durée de batterie et même si en réalité la Yoga Tablet 8 ne tient pas autant, c'est toujours bien au-dessus de ce que propose la concurrence actuelle.

Dernier point positif de ce modèle : à 229 euros (pour le modèle 16 Go), la petite dernière du constructeur chinois se situe exactement au même prix que la Nexus 7, l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. C'est également bien en-dessous du prix de vente de l'iPad mini, qui débute à 299 euros (la version Retina est à 399 euros).

> Les points négatifs : On peut regretter son écran 8 pouces qui n'est pas en très haute définition (1.280 x 700 pixels) mais il remplit cependant largement son office. L'appareil photo, de médiocre qualité, est également une des rares faiblesses de ce modèle réduit.

En conclusion, la Yoga Tablet 8 est une excellente alternative au duo Nexus 7-iPad mini, grâce à son design original, son pied pivotant et son prix attractif.