VIDÉO - Il y a 11 ans, un jeune inconnu présentait... Facebook

  • A
  • A
VIDÉO - Il y a 11 ans, un jeune inconnu présentait... Facebook
@ Capture d'écran CNBC
Partagez sur :

AVANT LA GLOIRE - CNBC a ressorti de ses archives la première interview donnée par Mark Zuckerberg la chaîne de télévision américaine.

A quoi pouvait-bien ressembler Mark Zuckerberg il y a 11 ans ? CNBC a ressorti de ses cartons la première interview donnée par le célèbre fondateur de Facebook à la chaîne de télévision américaine, le 28 avril 2004. On peut y voir le jeune homme, âgé d'à peine 19 ans, répondre aux questions sur l'expansion de son réseau social, qui venait alors de dépasser les 100.000 membres. Le créateur du site qui s'appelait encore "The Facebook" y expliquait le fonctionnement de son "bébé", ainsi que ses espérances pour l'avenir.

La vidéo de l'interview de Mark Zuckerberg, le 28 avril 2004, sur CNBC :

"Jusqu'où peut-on aller ?" "Quand on l'a lancé, on pensait avoir 400 ou 500 membres. Et maintenant nous avons 100.000 membres, alors qui sait jusqu'où peut on aller ?", demande Mark Zuckerberg. "On peut peut-être en faire quelque chose de cool", explique-t-il d'un ton détaché. Le jeune homme explique alors vouloir toucher davantage d'universités, la cible initiale du réseau social, sans vouloir toucher une communauté plus importante. Mark Zuckerberg a en effet fondé "The Facebook" à la prestigieuse université d'Harvard, avant de voir son site web inonder le monde entier à une vitesse fulgurante.

Zuckerberg ciblait les universités. Le jeune entrepreneur explique ensuite le principe de son site, encore relativement inconnu du grand public à cette époque. Là encore, Zuckerberg cible uniquement les universités. "C'est un annuaire en ligne qui permet de connecter les étudiants des universités. Vous vous inscrivez, vous créez un profil sur vous-même en répondant à plusieurs questions et en entrant des informations sur vous-même", détaille-t-il. Mais le plus important, selon lui, est bel et bien d'identifier et de retrouver ses amis sur le site.  

11 ans plus tard : 1,4 milliard de membres et une fortune de 30 milliards d'euros. Onze ans plus tard, "The Facebook, devenu Facebook tout court, a dépassé largement toutes les espérances de son créateur. Les débuts de l'aventure du célèbre réseau ont même été retracés dans le film The Social Network, de David Fincher. En 2015, Facebook compte près d'1,4 milliard d'utilisateurs actifs par mois. La fortune de Mark Zuckerberg est elle estimée à près de 33,4 milliards de dollars (environ 30 milliards d'euros), ce qui fait de lui la 16e personne la plus riche au monde.

>> LIRE AUSSI - Les dessous de l'internet gratuit de Facebook

>> LIRE AUSSI - Pourquoi Facebook veut héberger des articles de presse

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : Google et Facebook à la rescousse