VIDÉO - Il y a 100 ans Roland Garros traversait la Méditerranée

  • A
  • A
VIDÉO - Il y a 100 ans Roland Garros traversait la Méditerranée
@ Capture Google
Partagez sur :

DOODLE - Le moteur de recherche Google met lundi à l'honneur l'aviateur Roland Garros pour le centenaire de son exploit.

L'INFO. Il y a tout juste cent ans, le 23 septembre 1913, Roland Garros réalisait la toute première traversée de la Méditerranée en avion. Un exploit que Google a décidé de mettre à l'honneur lundi, en remplaçant son traditionnel logo par un temporaire - un Doodle - sur lequel on voit un avion franchir la mer, du sud de la France au nord de la Tunisie.

Près de huit heures de vol. C'est ce qu'est parvenu à faire, non sans mal, l'aviateur en cette fin d'été 1913. Âgé de 25 ans, Roland Garros prend le départ de Fréjus, dans le Var, à 5h47, à bord de son Morane-Saulnier lesté de 200 litres d'essence et 60 litres d'huile de ricin, rappelle le site de la base aérienne de Fréjus, qui lui rend aussi hommage. Exactement 7h58 plus tard, Roland Garros achève son périple de 730 kilomètres en se posant à Bizerte, en Tunisie. Entre temps, l'aviateur a dû affronter deux incidents techniques en vol, l'un peu après le départ, l'autre peu avant l'arrivée.

morane-saulnier

© Capture Youtube

Exploit réédité pour le centenaire. Des amateurs Toulousains ont recréé "quasi à l'identique" le modèle utilisé par Roland Garros et ont réalisé la traversée de la Méditerranée dimanche, pour lui rendre hommage, comme le rappelle Le Parisien. "Seul le moteur change", a expliqué l'un des membres de l'association. L'original est exposé au Bourget, tandis que l'aviateur, mort dans dans des combats aériens en 1918 repose dans le cimetière de Vouziers, dans les Ardennes, non loin d'où son avion s'est écrasé.

Un homme de premières... Lorsqu'il accomplit cette traversée historique, Roland Garros n'en est pas à son coup d'essai. L'aviateur, diplômé d'HEC et brièvement concessionnaire automobile avant de devenir pilote, cumule déjà quelques records. En 1911, il est le premier à atteindre 3.950 mètres d'altitude, un exploit pulvérisé l'année suivante avec 4.960 mètres. Quelques semaines après, en décembre 1912, il réalise le premier vol intercontinental entre Tunis, Masala (Sicile) et Rome. 

...et de tennis ! Aujourd'hui, le nom de Roland Garros est indissociable de l'histoire du tennis. Sur demande impérative de son ami Emile Lesieur, le nouveau stade de tennis parisien construit pour la Coupe Davis en 1927 fut baptisé Roland-Garros. Il accueille chaque année, sur sa célèbre terre battue, l'un des quatre plus prestigieux tournois de tennis au monde (avec Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie).