VIDÉO - E3 2013, "la guerre des consoles"

  • A
  • A
VIDÉO - E3 2013, "la guerre des consoles"
Trois journalistes, trois spécialistes du jeux vidéo font leur bilan de ce salon E3, qui vient de fermer ses portes à Los Angeles.@ Europe1.fr
Partagez sur :

Le plus grand salon du jeu vidéo vient de fermer ses portes à Los Angeles. Le bilan avec trois spécialistes.

L'INFO. Après quatre jours de conférences, de tests et de bandes-annonces, le plus grand salon du jeu vidéo a fermé ses portes jeudi à Los Angeles. Une édition exceptionnelle marquée par la présentation de deux nouvelles consoles (Xbox One et PS4) mais aussi un excellent cru en matière de jeux. Europe1.fr a interrogé trois journalistes spécialisés pour connaître leur avis sur l'E3 2013.

 >> TEST - PS4 versus Xbox One : le match des accessoires

Jean Zeid, chroniqueur Jeux Vidéo pour France Info. Une édition très réussie pour le journaliste de Radio France, avec en point d'orgue les deux conférences historiques des constructeurs Microsoft et Sony. "Ce qui en ressort c'est tout simplement la guerre des consoles qui a été déclarée : Microsoft versus Sony, Xbox One versus PS4. Et dans cette guerre, il semble que Sony ait marqué beaucoup de points", selon Jean Zeid. Le spécialiste continue de filer la métaphore belliqueuse : "Ce qui a été assez étonnant, c'était de vivre pendant un événement une stratégie guerrière en direct : le matin on va voir Microsoft qui nous montre pléthore de jeux, beaucoup d'exclusivités, vraiment des choses très intéressantes, une conférence très bien rythmée. On se dit 'la Xbox One, là, elle a marqué des points. Ce soir, Sony a intérêt à se réveiller'. Et là, on se retrouve à la conférence Sony et bingo : on peut faire se qu'on veut des jeux, les prêter, les donner, bref les utiliser de manière normale. Une claque pour Microsoft. Et un prix qui a véritablement défié Microsoft". Avantage Sony donc.



Boris Manenti, journaliste High-Tech au Nouvel Obs. Boris a été marqué par le saut technique affiché par les deux consoles. "C'est assez étonnant de voir les deux stands (NDLR Microsoft et Sony) face à face qui rivalisent de son et de lumière pour attirer le plus possible. C'est aussi des consoles qui nous mettent une claque visuelle. Ça faisait sept ans qu'on n'avait pas subi une telle claque graphique. Là, c'est radical". Une grosse différence dans les jeux à attendre ? "Oui, avec des titres comme Mad Max, Metal Gear Solid V et même le Halo sur Xbox ou Forza 5 : les jeux sont beaucoup plus beaux. Il y a véritablement un gap entre l'actuelle et la nouvelle génération".



Fanny Bouton, journaliste High-Tech sur le site Melty.fr. Ce qui a le plus marqué Fanny cette année, ce sont les jeux. Et s'il fallait en garder trois présentés lors de cet E3 ? "Le Zelda sur 3DS, avec une nouvelle fonctionnalité, le "Merge", pour s'aplatir façon égyptienne contre les murs et passer dans des endroits qui normalement ne sont pas accessibles. The Division, un jeu de bourrin plutôt destiné à jouer à plusieurs. On va tirer dans tous les sens et en plus on a de super graphismes. Et pour finir moi j'attends toujours Watch Dogs, une annonce de l'année dernière mais ça va enfin arriver et ce les phases de jeu qu'on a vu pendant la conférence Ubisoft ont vraiment donné envie".

>> À LIRE AUSSI : Le Top 10 des jeux vidéo de l'E3