VIDÉO - C'est quoi une maison connectée ?

  • A
  • A
VIDÉO - C'est quoi une maison connectée ?
Partagez sur :

Volets, alarme, lumière, électroménagers : dans la maison de demain, tout se pilotera depuis son smartphone.

Les appareils électroniques ont envahi nos logements : smartphones, tablettes, téléviseurs, box Internet, etc. Mais il existe aussi de nombreux équipements qui peuvent être contrôlés à distance, des volets au portail en passant par les luminaires ou encore les alarmes. Thomson s'apprête à lancer ThomBox, un seul boîtier permettant de tout contrôler via son ordinateur ou son smartphone. Europe1.fr vous fait faire un tour du propriétaire en vidéo.

> Ouvrir son portail depuis son smartphone.

















Vous passez votre temps à chercher la télécommande de votre portail électrique ? Pour adapter le mécanisme à la ThomBox, il suffit d'ajouter un adaptateur dans le dispositif électrique. Il est également possible, depuis son ordinateur et l'interface de la ThomBox, de programmer l'ouverture du portail à l'avance.

> Programmer l'ouverture de ses volets.

















Si vous vous levez tous les jours à la même heure et qu'aucun réveil n'est parvenu à vous extirper de vos rêves, il est possible de programmer l'ouverture de ses volets. Un scénario qui peut être enregistré ponctuellement, pour certains jours de la semaine ou même tous les matins.

> Déclencher l'alarme lors d'une ouverture de porte.

















Déclencher une alarme à l'ouverture d'une porte n'a rien de révolutionnaire. Mais la TBox offre de nombreuses combinaisons liées aux systèmes l'alarme : programmer l'alarme lorsque la porte se ferme en partant au travail, envoyer un SMS ou un email lorsque celle-ci se déclenche ou encore allumer toutes les lumières de la maison une fois l'alarme en route.

La ThomBox, commercialisée à partir de 299 euros, sera disponible à partir du mois de juin dans les surfaces de bricolages. Il faudra ensuite acheter et associer différents modules électroniques (la marque en proposera 30 au lancement) : capteurs de fumées, de présence, alarme, adaptateur de prises, d'ampoules, etc. D'ici la fin de l'année, Thomson prévoit de commercialiser 80 accessoires qui seront compatibles avec la ThomBox.

10.04 930x620 Application Smartphone Domotique Tbox

Sur le marché, il existe deux offres similaires :

> La Castorama BlyssBox, un boîtier similaire mais à un prix supérieur (449 euros). Elle est compatible avec 90 accessoires connectés.

> Somfy et sa Box Domotique, également à 449 euros, compatible avec 50 équipements.