Valls annonce un site pour lutter contre la radicalisation

  • A
  • A
Valls annonce un site pour lutter contre la radicalisation
@ AFP / Philippe Wojazer
Partagez sur :

DÉFENSE 2.0 - Parmi les mesures de lutte contre le terrorisme, le Premier ministre a annoncé la création d'un site pour sensibiliser les jeunes au cyberdjihadisme.

Manuel Valls a annoncé mercredi la création d'un site internet visant à informer le grand public sur les moyens de lutter "contre l'embrigadement djihadiste". Présentant à l'Elysée ses nouvelles mesures gouvernementales de sécurité, le Premier ministre a également dévoilé une enveloppe de 60 millions d'euros "spécifiquement consacré(e) à la prévention de la radicalisation dans les trois prochaines années".

>> LIRE AUSSI - Valls dévoile son arsenal pour la lutte anti-terroriste

Renforcement de la détection de la radicalisation. Le Premier ministre souhaite ainsi, en parallèle des mesures opérationnelles, un dispositif de prévention. Pour cela, Manuel Valls a annoncé la création d'une unité de veille et d'information au sein de la protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la radicalisation mais également améliorer la surveillance du cyberdjihadisme chez cette partie de la population.

60 millions d'euros supplémentaires. L'ancien ministre de l'Intérieur a également promis des équipements "plus performants" pour les unités de surveillance du djihadisme en ligne ainsi que le recrutement d'analystes, chargés de mieux anticiper les comportements à risque. En tout, la mission de prévention de la radicalisation va se voir allouer un budget de "60 millions d'euros supplémentaires dans les trois prochaines années".

Aucune date de mise en service pour ce portail dédié n'a été dévoilée lors de ce discours mais le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pourrait détailler le projet mercredi après-midi lors d'un nouveau discours sur le sujet.