Une tablette française défie l'iPad

  • A
  • A
Une tablette française défie l'iPad
L'écran de la 97 Titanium HD est identique à celui du dernier iPad.
Partagez sur :

3' CHRONO - Archos vient d'annoncer une nouvelle tablette à l'écran très haute définition.

Le Retina selon Archos. Apple a bluffé son monde et pris de l'avance sur la concurrence en début d'année avec l'écran Retina de l'iPad. Le fabricant français Archos, plutôt habitué aux produits entrée et moyenne gamme, vient de lever le voile sur une nouvelle tablette, la 97 Titanium HD. Dotée d'un écran 9,7 pouces (environ 25 centimètres), elle propose une définition de 2048 x 1536 pixels. Ce sont très exactement les mêmes caractéristiques du dernier iPad Retina.

Un clone de l'iPad. Il n'y a pas que l'écran qui ressemble à celui de l'iPad. Côté design, la ressemblance est aussi frappante. Pour le moment annoncé uniquement en blanc, l'appareil pourrait sans conteste être confondu avec la tablette d'Apple en plaçant les deux produits côte à côet.

Techniquement supérieur ? L'appareil français possède deux capteurs (en façade et au dos), mais celui placé sur le devant de l'appareil affiche une qualité supérieure chez Archos (2 Mégapixels pour la Titanium 97 HD contre 1,2 Mégapixels sur l'iPad). Le poids penche également en faveur d'Archos : 640 grammes contre 652 grammes chez Apple. En revanche, pas de version 3G/4G pour l'Archos 97 Titanium HD : elle ne fonctionnera qu'en WiFi.

L'avant dernière version d'Android. Ce n'est pas Android  4.2 (Jelly Bean) qui équipe la 97 Titanium HD, mais Android 4.1. Un port microSD permet d'étendre le stockage de la tablette Archos (dotée de 8Go en interne) jusqu'à 64 Go. Un port USB 2.0  est également proposé pour transférer ses fichiers.

Quel prix ? Aucun prix n'a pour le moment été dévoilé. Mais Archos a su se démarquer par le passé en commercialisant ses produits bien en dessous du marché actuel. Le produit le plus proche techniquement, la Google Nexus 10 (conçue par Samsung) est commercialisé à partir de 399 euros. On peut imaginer un prix inférieur pour cette 97 Titanium HD, mais il faudra probablement attendre la mi-janvier et le salon High-Tech CES, qui se déroule à Las Vegas, pour connaître le prix exact.

27.12 930x620 Archos Tablette Titanium

À LIRE AUSSI : Nokia préparerait une tablette sous Windows 8