Une faille majeure sur le Galaxy S3

  • A
  • A
Une faille majeure sur le Galaxy S3
Partagez sur :

SÉCURITÉ - Le smartphone phare de Samsung est susceptible d'être piraté à distance.

L'info. Le dernier processeur maison de Samsung, nommé Exynos (références 4210 et 4412), serait susceptible d'être touché par une faille. Il équipe actuellement les smartphones Galaxy S2, S3 et Note 2, trois des modèles les plus populaires de la marque coréenne. Cette faille a été découverte par des hackers du forum XDA, qui cherchaient à modifier le système d'exploitation de Galaxy S3.

Quel est le risque pour les utilisateurs ? Cette faille permet de lire les informations contenues sur la mémoire interne du téléphone mais également d'injecter du code, c'est-à-dire de modifier le fonctionnement de l'appareil. Indirectement, il serait ainsi possible de récupérer des données personnelles stockées sur le smartphone, comme des identifiants ou des mots de passe.

Quelle défense ? Pour le moment, il n'y a absolument rien à faire pour parer à cette menace. Dans l'idéal, il est recommandé de ne pas télécharger d'application peu connue sur l'Android Market (la boutique d'applications de Google), le temps que Samsung mette à jour son smartphone. Cependant, le forum de développeurs qui a découvert la faille propose déjà un correctif à installer, mais la manipulation est assez complexe.

Samsung coutumier du fait. En septembre dernier déjà, Samsung avait déjà été pointée du doigt pour la vulnérabilité du Galaxy S3. En effet, une faille laissait la possibilité à un utilisateur malveillant de supprimer le contenu du smartphone. Le constructeur coréen s'était cependant montré très réactif en publiant une mise à jour corrective quelques heures seulement après la découverte de la faille.

À LIRE AUSSI : Samsung a écoulé 30 millions de Galaxy S3 depuis fin mai