Un Français sur deux regarde des vidéos en direct sur le web

  • A
  • A
Un Français sur deux regarde des vidéos en direct sur le web
@ MAXPPP
Partagez sur :

TEMPS RÉEL - Une étude montre que 47% des Français ont déjà regardé une vidéo diffusée en direct en ligne, les jeunes en premier lieu.

L’INFO. Les Français aiment le direct en ligne. À en croire une étude de l’institut CSA pour Dailymotion publiée vendredi, près d’un Français sur deux (47%) a déjà regardé une vidéo diffusée en live sur le Web. Du côté des plus grands consommateurs de ce type de contenus, on retrouve les jeunes, tandis que la moitié des interrogés a confié visionner des événements sportifs.

>> LIRE AUSSI - Quand les internautes se transforment en justiciers

Le sport roi du direct. Parmi les interrogés qui regardent des vidéos en direct, la moitié (49%) a un penchant pour les événements sportifs, majoritairement les hommes (59%), puis viennent les retransmissions musicales (38%), davantage appréciées des femmes (45%). Quant à la politique, elle séduit les retraités (50%), qui aiment également les spectacles humoristiques. Mais ce sont les jeunes qui figurent en haut des utilisateurs les plus friands de live en ligne : 68% affirment s’y adonner chez les 15-17 ans, tandis que le chiffre grimpe à 73% chez les 18-24 ans, contre 25% chez les plus de 65 ans.

“Être au courant avant les autres”. Dans 80% des cas, les internautes regardent ces directs sur leur ordinateur. Il ne sont finalement que 13% à les visionner sur une tablette et 7% sur leur smartphone. Interrogés sur l’explication de ce goût pour le direct sur Internet, les sondés ont répondu en premier lieu vouloir “vivre un événement comme si on y était” (50%) et “être au courant de ce qui se passe avant les autres” (30%).

>> LIRE AUSSI - Pour son premier dimanche soir, Netflix a déjà planté

La télévision reste largement préférée. Selon les résultats de cette étude, “les Français demeurent attachés à la télévision à contenu équivalent”. 54% des sondés disent en effet privilégier leur téléviseur pour regarder un live plutôt que de la regarder sur Internet (17%). Mais parmi eux, 29% n’accordent pas d’importance au support pour visionner un contenu en direct.