Un "Facebook Phone" pourrait voir le jour

  • A
  • A
Un "Facebook Phone" pourrait voir le jour
En 2011 déjà, HTC avait commercialisé un modèle, le ChaCha, doté d'un bouton "Facebook" pour publier plus rapidement. Sans succès.
Partagez sur :

Le réseau social a convié la presse pour présenter une nouveauté : un smartphone maison ?

Rendez-vous le 4 avril. Facebook a invité la presse américaine à une présentation qui aura lieu jeudi 4 avril en Californie. "Venez voir notre nouvelle maison sur Android", indique le carton d'invitation (ci-dessous), avec l'adresse et la date du rendez-vous. Plusieurs hypothèses circulent sur ce qui pourrait être dévoilé. La plus plausible fait état d'un smartphone maison, basé sous Android (le système d'exploitation mobile de Google), avec une interface particulièrement tournée vers les services de Facebook. Mais il pourrait aussi s'agir d'un mobile développé en partenariat avec un constructeur déjà présent sur le marché, HTC.

28.03 930x620 Facebook Invitation Phone

Un clone de l'iPhone 5 ? Plusieurs sources se contredisent à propos de cet appareil. Le site spécialisé TechCrunch parle d'un téléphone conçu par HTC, avec une interface inspirée d'Android mais adaptée aux services Facebook. Comme sur iPhone par exemple, un simple bouton permettrait de partager facilement sur le réseau social.  De son côté, un autre portail américain (9To5Mac) évoque un smartphone qui ressemblerait fortement à l'iPhone 5 par sa taille et sa forme.

La piste d'un smartphone maison. Ce n'est pas la première fois qu'il est question d'un smartphone développé par Facebook. En janvier 2011 déjà, la possibilité d'un Facebook Phone était évoquée par le site spécialisé Engadget. Le réseau social au milliard d'inscrits avait démenti dans la foulée. Ces derniers mois, Facebook a cependant multiplié les indices, laissant penser qu'il était capable de proposer une interface de navigation complète. Son "application principale" sur mobile permet déjà de téléphoner - gratuitement - à ses contacts, via la connexion Internet. Facebook Messenger, une autre application maison, permet de "chater" avec ses amis Facebook. Enfin, les partenariats actuels avec Spotify (pour la musique) ou Instagram (pour la photo) montrent la capacité du site de Mark Zuckerberg à diversifier son champ d'action.

Le HTC ChaCha, déjà un Facebook Phone. Un smartphone doté d'un bouton Facebook a déjà vu le jour. C'était en 2011, HTC était à la conception et l'appareil était doté d'un clavier complet. La touche dédiée à Facebook permettait de publier rapidement un message, une photo ou une page sur le réseau social. Bien que le constructeur taïwanais n'ait jamais communiqué ses chiffres de vente, le ChaCha n'a pas été un succès commercial. Mais il s'agissait d'une initiative venue d'HTC, au contraire de ce que présentera Facebook le 4 avril.

29.03 930x620 Facebook HTC Chacha

> La politique (aussi) intéresse Zuckerberg