Twitter renforce (enfin) sa sécurité

  • A
  • A
Twitter renforce (enfin) sa sécurité
En février dernier, le compte Twitter de la marque Burger King avait été piraté pour afficher le logo et le nom de son concurrent direct McDonald's.@ Europe1.fr
Partagez sur :

Attendue depuis plusieurs semaines, la double authentification a été officialisée par le réseau social.

L'INFO. Twitter a annoncé mercredi avoir lancé son nouveau procédé de sécurité, optionnel, afin de contrer les nombreux piratages de comptes constatés ces derniers mois. Cette double authentification, qui requiert un téléphone mobile, nécessite de passer par le site du réseau social. Mais ne garantit pas une sécurité absolue.

Comment ça marche ? La double authentification mise en place par Twitter se base sur l'association identifiant/mot de passe, d'une part, et sur l'envoi d'un code sécurisé par SMS. Ce code doit ensuite être entré sur le site de Twitter, lors de la première connexion.

Comment l'activer ? Il faut passer par le portail Twitter, via les paramètres de l'utilisateur. La vidéo ci-dessous décrit en détail la marche à suivre :

C'est vraiment plus sécurisé ? Contacté par Europe1.fr, Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité chez Norton, estime que cela renforce incontestablement la sécurité : "C'est un système qui est déjà utilisé par beaucoup de monde déjà. Et surtout comme c'est utilisé par les banques, c'est plutôt bon signe. C'est surtout un bien meilleur dispositif que l'habituel 'Login/password', que j'ai d'ailleurs renommé 'Login/passoire'". Mais cette double authentification n'exclut pas pour autant tout piratage, selon cet expert : "Il n'y a jamais vraiment de solution idéale. Il faudrait un troisième facteur pour une sécurité absolue, comme par exemple la biométrie : empreinte vocale, digitale ou reconnaissance faciale. Mais cela reste actuellement utilisé dans des cas extrêmement sophistiqués".

Qui peut en bénéficier ? Le dispositif est en cours de déploiement et actuellement, Twitter ne semble pas avoir activé la double authentification pour la France, la Suisse ni la Belgique. Cela devrait être le cas dans les semaines à venir.