Twitter "débarque" en France

  • A
  • A
Twitter "débarque" en France
@ MAXPPP
Partagez sur :

3' CHRONO - Le réseau social vient d'officialiser son siège français. Il ne lui manque qu'un président hexagonal.

L'info. Annoncée depuis de longs mois, confirmée la semaine passée au salon LeWeb 12, l'arrivée de Twitter en France se précise. Si le site de micro-blogging est bien sûr disponible depuis plusieurs années dans l'Hexagone, aucune direction française n'existait à ce jour. Twitter a déposé le 19 novembre dernier les statuts d'une nouvelle société, "Twitter France S.A.S.".

La structure est en charge de "commercialiser et monétiser le réseau d'informations Twitter, y compris sur le site Internet, le réseau mobile et sur toutes les autres plates-formes Twitter" d'après Le Figaro.

Un siège provisoire à Paris. Comme ses autres antennes, Twitter France est détenu par une filiale irlandaise ouverte en 2011. Une astuce qui permet à l'entreprise américaine de réduire son impôt sur les sociétés à payer en France. Le siège social est pour le moment situé dans un centre d'affaires rue de la Paix, dans le 2e arrondissement de Paris. Mais de véritables bureaux devraient voir le jour l'an prochain : "les équipes devraient emménager dans cent mètres carrés", selon la Ville de Paris qui avait rencontré son PDG Jack Dorsey.

Quel patron ? Pour le moment, les patrons officiels de cette structure française sont Luca Baratta (président) et Othman Laraki (directeur général). Mais ils vivent tous les deux en Californie et une direction française devrait voir le jour. Cinq à dix personnes devraient être engagées.

+150% d'inscrits en un an. Pour rappel, Twitter comptait 7,3 millions d'inscrits en France en septembre, soit deux millions de nouveaux utilisateurs en six mois. En revanche, 2,2 millions de comptes seulement sont actifs, soit 30% des utilisateurs. À titre comparatif, les États-Unis comptent actuellement 22,9 millions d'inscrits actifs, la Chine 35,5 millions.

À LIRE AUSSI : L'application Instagram s'éloigne de Twitter