TV : comment Samsung veut "tuer" la télécommande

  • A
  • A
TV : comment Samsung veut "tuer" la télécommande
@ Europe1.Fr
Partagez sur :

ZOOM -  Le constructeur vient de présenter une télécommande qui marche littéralement au doigt et à l’oeil.

L’info. À l’occasion de son salon annuel européen, Samsung a présenté l’étendue de ses nouveautés pour l’année 2013. Parmi elles, de nouvelles gammes de téléviseurs dotés de télécommandes pas comme les autres.

Adieu les touches ? Les nouvelles télécommandes Samsung possèdent un pavé tactile, au centre, qui pousse les antiques touches chiffrées à une retraite anticipée. On peut en effet tracer le chiffre de la chaîne correspondante : il suffit de dessiner avec son doigt un “Un” et un “six” pour accéder à la chaîne numéro 16. Autre intérêt de cette zone tactile : on peut par exemple passer d’une fenêtre à l’autre dans l’interface ou encore visionner ses photos en faisant glisser le doigt verticalement. Dans les faits, c’est plutôt pour la navigation que le tactile a un sens : changer de chaîne en traçant les chiffres est fastidieux et cela ne représente pas toujours un gain de temps par rapport à de véritables touches.

Un système de reconnaissance vocal. C’est l’autre particularité de la nouvelle télécommande Samsung : elle intègre un système de reconnaissance vocale à la manière de Siri, l’assistant à tout faire de l’iPhone. Mais à quoi ça sert pour sa télévision ? À changer de chaîne plus rapidement, à enregistrer un contenu sans naviguer dans d’obscurs menus ou encore à rechercher certaines vidéos, émissions ou films plus rapidement. Par exemple, une fois la touche dédiée à la reconnaissance vocale enclenchée, on peut dire : “Qu’est-ce qu’il y a sur Plus Belle la Vie ?”. Et l’écran de télévision affiche les derniers épisodes, mais aussi l’heure de diffusion des prochains épisodes ou encore des reportages sur la série TV. Autre type de requête : “Est-ce qu’il y a du sport à la TV en ce moment ?”. Le contenu s’affiche presque instantanément. Dans les faits, la technologie de reconnaissance vocale, fournie par la société spécialisée Nuance, fonctionne très bien malgré quelques rares ratés.



Les bras remplacent la télécommande. Ce n’est pas nouveau, mais la reconnaissance des gestes est une autre fonctionnalité intégrée aux  nouveaux téléviseurs Samsung (au même titre que d’autres marques). Par exemple, si l’utilisateur lève le pouce en l’air devant son écran, une icône “Like” s’affiche et après quelques courtes secondes pour valider l’opération, la série ou le film est ajouté à la liste des programmes préférés sur Facebook. Mais il est également possible de naviguer parmi ses photos en balayant l’air horizontalement de sa main, ou même de zoomer sur une zone de celle-ci en joignant les deux mains face au téléviseur. Plutôt gadget, cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer pratique lorsqu’on ne trouve pas la télécommande ou lorsqu’on cuisine par exemple.

À LIRE AUSSI : Samsung Galaxy S4 : le chargeur, c'est fini ?