Tup, l'appli gratuite pour trouver le préservatif le plus proche

  • A
  • A
Tup, l'appli gratuite pour trouver le préservatif le plus proche
@ Capture d'écran / Europe 1
Partagez sur :

PRATIQUE - Pharmacies, grandes surfaces, distributeurs : une association vient de lancer une appli pour trouver un distributeur de préservatifs autour de soi.

L’INFO. Où trouver un préservatif pour se protéger du Sida et autres MST ? L'association HF prévention a lancé mardi “Tup”, une application gratuite de géolocalisation pour iPhone et Android afin de pouvoir "sortir couvert", de préserver sa santé et celle des autres.

Comment ça marche ? L'appli permet de localiser sur une carte les points de vente de préservatifs les plus proches (pharmacie, grande surface, distributeurs,  etc.) ou encore l'adresse d'un planning familial. Elle délivre également des conseils d'utilisation (mode d'emploi illustré) ainsi que la conduite à tenir en cas de rupture, avec adresses des centres pour le traitement en urgence (risque d'exposition au VIH).

Un outil d’information collaboratif. On peut également s'informer sur les lieux de dépistages MST/sida y compris sur les unités mobiles de dépistage, et chaque utilisateur peut ajouter de nouveaux points de vente ou en retirer. Les MST (nom officiel : IST, pour infections sexuellement transmissibles) couvrent un large éventail de pathologies et d'agents infectieux (VIH, syphilis, hépatite B,  chlamydiae...). Près d'un étudiant sur trois ne se protège pas lors des rapports sexuels, selon une enquête publiée par la mutuelle étudiante Smerep fin mars, à la veille du dernier Sidaction.

Des chiffres qui ne diminuent plus. En France, le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité ne faiblit pas et reste stable depuis plusieurs années, alors qu'il avait "diminué significativement entre 2004 et 2008", selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Ainsi chaque année, autour 6.200 individus découvrent qu'ils ont contracté le virus du sida. En France, environ 150.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), et parmi eux 30.000 à 40.000 seraient infectées sans le savoir.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

Ces maladies qu'on pensait disparues

Les 10 nouveautés de la dernière mise à jour Instagram

iPhone : les 10 nouveautés d’iOS 8

Samsung : un premier smartphone 100% maison