Travailler après 21h chez Apple, c'est fini

  • A
  • A
Travailler après 21h chez Apple, c'est fini
L'Apple Store d'Opéra, à Paris.@ MaxPPP
Partagez sur :

3' CHRONO - Les employés de sept magasins français de la marque à la pomme ne pourront plus travailler après 21 heures.

Une interdiction et une amende. Sept Apple Store français, magasins de vente des produits de la marque à la pomme, ont été interdits de faire travailler leurs salariés de nuit, après 21 heures. Le tribunal de grande instance de Paris, qui a annoncé son jugement mardi, a également ordonné une "astreinte provisoire de 50.000 euros par infraction constatée". La firme américaine a aussiété condamnée à payer une amende de 10.000 euros "au titre de provision à valoir sur les dommages et intérêt".

Que dit la loi ? Le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures du matin) est en principe exceptionnel et doit être justifié par "la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale". La justice a donc estimé que le travail des salariés des Apple Store n'entrait pas dans ce cadre de la loi.

Une victoire pour les syndicats. "Cette décision est très bonne et marque la volonté de la justice de faire respecter le travail de nuit", s'est félicité Éric Scherrer, du syndicat CFTC des employés du commerce. "Nous demandons juste que la loi soit respectée", revendiquait Thomas Bordage, du syndicat SUD Commerce. Si les magasins ferment à 21 heures (excepté l'Apple Store de Vélizy 2, dans les Yvelines, ouvert jusqu'à 22 heures deux jours par semaine), les employés doivent souvent rester pour ranger le magasin.

Apple ne fait pas appel. Contacté par Europe1.fr, Apple n'a pas souhaité réagir. La société américaine a cependant décidé de ne pas faire appel de la sanction du tribunal de grande instance de Paris.

À LIRE AUSSI : Pourra-t-on payer avec l'iPhone 6 ?