Transsexuel, intersexuel... Facebook vous donne le choix

  • A
  • A
Transsexuel, intersexuel... Facebook vous donne le choix
Facebook est impliqué depuis de longs mois dans la lutte en faveur de la diversité des genres.
Partagez sur :

Les utilisateurs anglophones du plus grand réseau social du monde ne sont plus limités aux seuls genres "Homme" ou "Femme".

L'INFO. Facebook milite pour la diversité des genres sur Internet et veut que ça se sache. Le réseau social a ajouté vendredi une nouvelle option offrant un plus grand choix au moment de sélectionner son identité en ligne : en plus d'"homme" et "femme", il est désormais possible de se définir "transsexuel" ou "intersexuel" sur son profil. Une annonce qui ravit la communauté homosexuelle et transgenre mais pour le moment réservée aux inscrits anglophones.

"Afficher votre propre identité sur Facebook". Dans un communiqué, Facebook a détaillé cette avancée : "Aujourd'hui, nous sommes heureux d'offrir cette nouvelle option, qui vous aidera à afficher plus facilement votre propre identité sur Facebook", a indiqué le site au milliard d'inscrits, qui a accompagné son annonce d'une photo montrant un drapeau arc-en-ciel. Outre le genre, il est également possible de choisir le pronom personnel par lequel on souhaite être désigné sur Facebook. Il y avait jusqu'ici "Il" et "elle", il y aura désormais "on", jugé plus neutre par le réseau social.

14.02 930 Facebook Genres

© Capture d'écran

Une initiative saluée par les associations. L'annonce explique que Facebook a collaboré avec des associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre pour créer ces nouvelles options qui peuvent être trouvées dans la catégorie "autres" de son profil. "Il y a beaucoup de personnes pour qui ça ne va rien changer, mais pour les quelques autres, cela signifie énormément", a salué Brielle Harrisson, ingénieure chez Facebook interrogée par The Guardian et elle-même en cours de transformation de genre. "Nous applaudissons Facebook pour permettre à ses utilisateurs d'être enfin eux-mêmes sur Internet", s'est également félicité Masen Davis, directeur exécutif d'une association de défense transgenres, basée à San Francisco.

14.02 930x400 Facebook Drapeau Gay

Et en France, c'est pour quand ? "Toutes les fonctionnalités de ce type sont destinées à être adoptée à l'international. Mais aucune date n'est fixée pour le moment", a confié un responsable de Facebook France, interrogé par Europe1.fr.

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW - Copé : "derrière Tous à poil, c'est la lutte des classes"

POLÉMIQUE - Les bibliothèques, nouveau cheval de bataille du Printemps Français

JO DE SOTCHI  - L’homophobie, la Russie l’assume !

VIDÉO - Joyeux anniversaire Facebook