Tout le monde peut s’offrir ".paris"

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PARIS EN LIGNE - Après un premier tour de table restreint, tout le monde peut désormais déposer son adresse au nom de la capitale pour quelques euros.

Paris offre sa terminaison à tous. Après une première vague de sites pionniers en juin dernier, la ville de Paris a ouvert mardi sa terminaison en .paris au grand public. Pour quelques dizaines d’euros, il est possible de déposer son site ou son blog ne terminant non pas par .fr ou .com mais par .paris.

Comment ça marche ? Il faut s’adresser à un des bureaux d’enregistrement accrédités, dont la liste est disponible sur le portail bienvenue.paris. Les premiers noms de domaines en .paris peuvent être acquis dès 39 euros, le prix varie ensuite selon la requête. Depuis 6 mois, une centaine d’ambassadeurs utilisent le .paris comme les marques Delsey, Citroën, Fauchon ou encore le site de la Tour Eiffel.

À quoi ça sert ? Sur le site officiel Bienvenue Paris, on apprend que cela permet d’”accoler à son adresse l’image de marque de Paris, symbole de qualité, d’élégance, de créativité et d’innovation pour le monde entier”. Et le portail d’ajouter : “Bref, de renforcer son attractivité”. "Ce que Paris a fait avec le .paris est vraiment une innovation que tout le monde est en train de regarder", avait souligné Fadi Chehadé, le président de l'Icann, en juin dernier au Huff Post. "C'est un moment historique dans la petite histoire du cyberespace", a-t-il indiqué. Concrètement, cela ne change pas grand chose : il s’agit avant tout d’une opération de com’ pour mettre son site ou son blog en avant.

À en croire la conseillère en innovation de la mairie de Paris, Constance Parodi, le succès était au rendez-vous mardi : 5.000 demandes de .paris ont été enregistrées une heure après l’ouverture.

La ville de Berlin, qui possède également sa propre terminaison Web, en a profité pour féliciter son homologue tricolore :