Tomb Raider : la légende enfin ressuscitée ?

  • A
  • A
Tomb Raider : la légende enfin ressuscitée ?
Lara Croft va passer son temps à s'occuper des autres naufragés sur l'île. Personne pour lui faire un petit bandage ?
Partagez sur :

TEST EXPRESS - L'une des plus grandes héroïnes du jeu vidéo est de retour. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Retour aux sources. Après plusieurs épisodes pas vraiment convaincants (Tomb Raider Underworld ou Tomb Raider Legend), c'est le grand retour de Lara Croft. La plus sexy des héroïnes du jeu vidéo, dont le tout premier épisode date de 1996 (déjà), revient dans un épisode sobrement intitulé Tomb Raider. Pour cette nouvelle mouture, les développeurs ont tout repris de zéro : histoire, mouvements, armes, décor, que du neuf.

Échouée sur une île au large du Japon. Lara Croft est échouée sur une île déserte, au large du Japon, suite au naufrage de son navire pris dans une tempête. Seule, blessée, elle doit tout d'abord retrouver ses compagnons de voyage, puis tenter de sauver tout le monde pour s'échapper de l'île. Mais les choses vont rapidement tourner au vinaigre : des loups qui saute à la gorge de Lara, des habitants violents armés jusqu'aux dents, des tombeaux remplis de créatures effrayantes et même des samouraïs sanguinaires vont se dresser sur le chemin de la plantureuse brune.

01.03 930x620 Tomb Raider Lara Croft Jeux Video Console PS3

Comme au cinéma. Les décors sont tout simplement magnifiques : la lumière a été admirablement exploitée par le studio Crystal Dynamics, les séquences d'explosions sont impressionnantes de réalismes et on se plaît à regarder les paysages tout autour de l'île au long du jeu. C'est bien simple, on croirait que le jeu est une cinématique (une bande-annonce du jeu) mais c'est bien le joueur qui contrôle Lara Croft. Mention particulière au niveau au cœur de l'ancien temple japonais, particulièrement bluffant esthétiquement parlant.

01.03 930x620 Tomb Raider Lara Croft Jeux Video Console PS3

Tout d'une grande. Pour progresser, Lara Croft devra faire appel à ses dons de grimpeuses, mais aussi se défendre à l'aide d'un arsenal allant du simple arc au fusil mitrailleur en passant par le grappin de fortune. Et comme à la belle époque, c'est un réel plaisir de "manipuler" l'exploratrice le long des corniches, au creux des grottes ou encore sur les toits des temples japonais. Bien sûr, on peut regretter le manque de liberté sur l'île, chaque niveau étant ce qu'on appelle "scripté", c'est-à-dire à la narration quasiment imposée.

01.03 930x620 Tomb Raider Lara Croft Jeux Video Console PS3

Trop facile ? Contrairement aux premiers épisodes, parsemés de bugs qui obligeaient le joueur à recommencer de nombreuses fois les niveaux, ce Tomb Raider a été particulièrement soigné question finitions. Finalement, le seul - petit - reproche que l'on peut adresser aux concepteurs du jeu est de l'avoir fait trop facile : même en niveau "moyen", les ennemis ne sont pas bien résistants et il est rare de chuter mortellement lors des scènes d'action.

01.03 930x620 Tomb Raider Lara Croft Jeux Video Console PS3

Notre verdict : Oui, ce Tomb Raider est une réussite car il combine de nombreux éléments en évitant le sans faute : une histoire qui tient la route, des scènes d'action prenantes, des graphismes réalistes et une héroïne à dimension humaine. Le tout dans une aventure bien ficelée bien qu'un tantinet trop facile. Cerise sur le gâteau : les fans du tout premier Tomb Raider seront autant conquis que les nouveaux joueurs.

On a aimé :

- L'esthétique du jeu
- La facilité de prise en main de Lara Croft
- L'histoire riche en rebondissements
- Les séquences de tir, bien rythmées
- L'arc, peut-être la meilleure arme du jeu

On n'a pas aimé :

- Le niveau de jeu, un peu trop facile
- Le manque de liberté dans les niveaux 

À LIRE AUSSI : Sony annonce la PS4... sans la montrer