TEST - PS4 versus Xbox One : le match des accessoires

  • A
  • A
TEST - PS4 versus Xbox One : le match des accessoires
La manette de la PS4 ne diffère que peu de celle de la PS3. Mais elle apporte cependant quelques nouveautés.@ Europe1.fr
Partagez sur :

E3 2013 - Manettes, caméras, détecteurs de mouvements... les consoles de Microsoft et Sony rivalisent aussi par leurs accessoires.

L’INFO. Le salon du jeu vidéo E3, qui se déroule du 10 au 14 juin à Los Angeles, fait la part belle aux consoles Xbox One et PS4. Mais qui dit console dit également accessoires. Manettes, détecteurs de mouvements, caméras, tablettes tactiles, casques... Europe1.fr vous expose en images les différents atouts des consoles de Microsoft et Sony.

>> À LIRE AUSSI : Avec la PS4, Sony devance la Xbox One de Microsoft

La manette PS4. Chez les deux constructeurs, les manettes se sont très fortement inspirées des modèles précédents (Xbox 360 et PS3). Celle de Sony possède des poignées plus arrondies, des gâchettes (boutons situés au  niveau de l’index et du majeur) plus précises et deux sticks (les cylindres qui tournent à 360°) légèrement affinés. Aucune surprise lors de la prise en main, mais l’ergonomie de cette manette n’est plus à démontrer.

12.06 930x620 E3 PS4 Manette

© Eureope1.Fr

La manette Xbox One. Microsoft n’a pas non plus bouleversé le design de sa nouvelle manette, mais c’est à l’intérieur que les changements sont les plus marquants. Deux vibreurs ont été ajoutés pour apporter une expérience bien plus immersive. Lors d’une démonstration, on a pu ressentir la précision du rendu des vibrations lors d’une scène d’action : si des tirs sont essuyés depuis la droite, les vibrations se font sentir sur la partie droite. Si les tirs se déplacent, les vibrations vont suivre. Une technologie qui devrait surtout se révéler percutante dans les jeux de guerre et ceux de course. Seul point noir : les boutons situés au niveau de l’index nous ont paru un peu durs à déclencher.

12.06 930x620 E3 PS4 Manette

© Europe1.fr

Kinect 2. Le détecteur de mouvement de la Xbox One a fait peau neuve mais une fois de plus, les changements ne sont pas vraiment à chercher du côté de l’esthétique. Plus précis, ce nouveau modèle a également réduit la distance à respecter pour son bon fonctionnement de 1,8 mètres avec le premier modèle, Microsoft est passé à 1,4 mètres. De quoi contenter ceux qui habitent dans un petit salon. Les mouvements des doigts et des poignets pourront être détectés - c’est nouveau - mais le rythme cardiaque pourra également être mesuré. Reste à savoir à quoi cela pourra servir au sein des jeux. Enfin, la caméra peut capturer en Haute Définition, c’est à dire 1.920 x 1.080 pixels.

12.06 930x620 E3 Kinect 2 Xbox One

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

La caméra PS4. Également revue, le Playstation 4 Eye (son nom officiel)  dispose d’une technologie de mouvements semblable à celle de Kinect 2, avec un angle de vue annoncé de 85°. Mais côté vidéo, il ne filmera “que” en 1.280 x 800 pixels, soit une qualité moindre que celle du détecteur de Microsoft. Enfin, la caméra de la PS4 sera vendue 59 euros tandis que Kinect 2 est inclus avec la console.

12.06 930x620 E3 Caméra PS4

© Europe1.Fr

Mais aussi... La PS4 proposera, en option, une petite oreillette filaire dotée d’un micro pour communiquer en ligne avec d’autres joueurs.

12.06 930x620 E3 PS4 Oreillette

© Europe1.fr

Microsoft dévoile une application pour tablettes nommée SmartGlass, qui apportera des informations complémentaires aux joueurs en temps réel. On a notamment pu assister à une scène de combat du jeu de guerre Battlefield 4, sur Xbox One, au cours de laquelle un joueur ordonnait des attaques aériennes sur le champ de bataille, à l’aide de l’écran d’une tablette.

12.06 930x620 E3 Smartglass Xbox One

© Europe1.fr